La Rhune est la dernière grande montagne  des Pyrénées Basques avant l'Océan. La Rhune est une montagne maritime. Le belvédère est incomparable car il domine un très vaste horizon. Depuis les minces collines bleutés de Bilbao, qui meurent dans l'Océan jusqu'aux dunes des Landes, c'est le Golfe de Gascogne que vos pieds dominent. Le regard devine le  fils tenus des souffles de cheminée des usines de Tarnos jusqu'aux vallonnements ombrés de la campagne landaise.
On peut embrasser d'un coup d'oeil près de 200 kilomètres de côte  sans tourner la tête pendant que dans votre dos  à cent cinquante kilomètres plus à l'est, l'antenne du  Pic du Midi de Bigorre griffe le ciel de Bigorre.
La fin de l'Automne, quand le monde rural s'assoupit pour préparer l'hiver est la période qui convient le mieux pour gravir le sommet. En été, la foule est trop nombreuse. Elle ne vient pas chercher cette quiétude, ces bleus de Corinthe d'azur frissonnant, ces vermillons des maisons basques, ce vert profond des forêts millénaires, que seule la lumière d'hiver peut exhaler.
Rarement un sommet peut en si peu de temps offrir un tel plaisir, une telle jouissance esthétique. Il faut gravir La Rhune au moins une fois tellement cette montagne est incontournable du panthéon pyrénéen.
Accès : Depuis Urrugne, empruntez la D4 en direction d’Ascain. Laissez la direction du Col D’Ibardin en poursuivant vers l’ouest pendant 2,5 km et tournez à droite au niveau  du bar Trabanea. Le chemin goudronné de Xurien Borda (panneau La Rhune) vous conduit à un vaste parking.
Carte : IGN TOP 25 1245 OT
Dénivelé : 780m
Google Map :
itinéraire

Retrouvez les photos de cette sortie dans la galerie.