ESTIVAGE

Histoire d’une rencontre belgo-française

Trois jeunes femmes, belges et françaises se sont rencontrées en 2006 en discutant de l’ours et du pastoralisme dans les Pyrénées. L’une est photographe, les autres preneuses de son. De fil en aiguille, elles ont eu envie de travailler sur le thème des éleveurs qui estivent, des  bergers, bref, sur le pastoralisme d’aujourd’hui, en Ariège. Une réflexion  sur la place et le rôle des paysans, notre rapport à la nature, à l’alimentation, et un questionnement sur la liberté, le « sauvage »…
Les photographies de Leah Bosquet offrent un regard sensible sur des hommes et des femmes, la montagne, des paysages et des instants… Le documentaire sonore « Pyrénées, sauvage quotidien ? », réalisé par Gwladys Déprez et Magali Schuermans sur les ondes s’écoute dans la pénombre, sous forme de cinéma pour l’oreille.
L’édition d’un beau livre de photographies incluant le CD est en cours, il s’intitule Estivage, pour qu’il voit le jour rapidement, un appel à souscription a été lancé, vous pouvez vous procurer le livre à un tarif avantageux auprès de l’association fuxéenne Caméra Au Poing (http://cameraaupoing.site.voila.fr).

Le documentaire  radiophonique  « Pyrénées, sauvage quotidien ? » a été présenté en avant-première dans une version non finalisée, au festival de la radio et de l’écoute Longueurs d’Ondes à Brest, en décembre 2007. Il a été sélectionné au Prix Europa 2008 qui aura lieu à Berlin en octobre.

Ce projet a été co-produit par l’association Caméra Au Poing et L.Productions avec l’aide du Programme Européen Jeunesse en Action, et du Fond d’aide à la Création Radiophonique de la Communauté Française de Belgique.

Il sera prochainement diffusé sur la radio Voix du Béarn.

L’exposition sera visible à la Maison de la Montagne du 31 octobre au 29 novembre.