Quand nous employons le mot “Révolution”, nous n’appelons pas à reprendre les armes. Il s’agit d’une remise en cause personnelle, d’une révolution à faire sur soi-même…” Ibrahim Ag Alhabib (touareg des Ifoghas, guitariste-fondateur de Tinariwen (l’édification des pays).

Allez, voilà la rentrée, pour les gosses, les parents, les enseignant(e)s. Pas pour la M.M. Nous n’avons pas cessé de travailler ! L’été fut dense. Nous nous sommes appliqués à préparer cette rentrée et son tsunami d’événements qui s’annoncent. Ne vous en faites pas, on croule déjà sous le travail.
Dehors, les lumières ont changé. Pastels, presque dorées, elles annoncent l’automne et, pour nous son cortège d’événements qui arrivent.
Début octobre, il y a les grands rendez-vous populaires et festifs comme “Montagne pour tous” dont c’est la septième édition et la “Fête de l’Escalade N° 2.
Puis les deux chantiers cabanes s’enchaînent. Ils mobiliseront début du mois, un groupe de jeunes filles de Pau, puis plus tard, un groupe d’hommes arméniens viendront retaper une cabane au Jaout. Fin novembre, la MJC Berlioz et la M.M inviteront  les copains français et espagnols à montrer quelques films de grimpe. Ce sera, nous l’espérons, un festival d’images nerveuses, chaleureuses, de moments roots, forts et sauvages. Un automne “pour tous” comme on les aime. Grimpeurs, montagnards, débutants, femmes et enfants…le peuple des montagnes se donne rendez-vous à Berlioz.

Il en faut pour tout le monde alors nous essayerons de ne pas oublier la ligne dure des pyrénéistes, le canal historique. Russell a cassé sa pipe il y a 100 ans. La M.M ne pouvait pas passer à côté de l’événement et proposera une grande soirée consacrée à notre poète-montagnard-aristocrate préféré mi-décembre.
Rejoignez nous pour préparer ces événements ou y participer. Laissez tomber les choses urgentes et les rendez-vous futiles (comme le travail). La Casa de la Montaña a besoin de vous plus que jamais, de vos idées, de vos bras et… de votre adhésion (16 €) ! Damien vous attend.

Un autre proverbe touareg dit : “La parole ne suffit pas à faire d’un homme ce qu’il n’est pas...”

Pierre
Cadeau
: le Compte-rendu du CA est en annexe