Dans cet article notre région du Sud-Ouest semble être en première ligne du réchauffement climatique. Un climatologue toulousain, Jean-Michel Soubeyroux souligne que « La température moyenne a bel et bien progressé de 1,2 degré au cours du XXe siècle dans le Sud-Ouest et plus largement dans le Sud, tandis qu’elle augmentait de 0,7 degré dans le Nord-Est de la France. »
« Les données météo espagnoles traduisent avec la même intensité le réchauffement climatique de part et d’autre de la chaîne des Pyrénées. De l’autre côté de la frontière, entre 1971 et 2000, les climatologues relèvent + 1,53 degré pour la température moyenne annuelle ».L’article explique aussi que pour l’Agence régionale pour l’environnement de Midi-Pyrénées (ARPE), “le réchauffement de la température moyenne annuelle qui se situe entre 1,1 et 1,2 degré, est supérieur à la moyenne nationale (+0,9 degré), et à la moyenne mondiale (+ 0,74 degré), sur un siècle.D’autres signes de la modification du climat sont d’ores et déjà inscrits dans le paysage avec la disparition de 80 % des glaciers pyrénéens depuis 1850. C‘est ainsi, que le glacier d’Ossoue dans les Hautes-Pyrénées a reculé de 420 mètres en 150 ans. Celui des Oulettes de Gaube, à proximité du massif de Vignemale, de 450 mètres, soit un recul de 60 % de sa superficie…Lire la suite

Cette longue introduction liée à une information récente  permet de proposer un dossier nommé “ Petite introduction au climat ” présenté par le site de l’I.N.S.U, l’Institut des Sciences de l’Univers” attaché au C.N.R.S.

Le réchauffement climatique, rappelons-le, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global est un phénomène d’augmentation de la température  moyenne des océans et de l’atmosphère, à l’échelle mondiale sur plusieurs années. Dans sa définition commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis les dernières décennies du XXe siècle.

Le dossier de  vulgarisation de l’I.N.S.U défriche le terrain difficile de la climatologie. Il aborde ces phénomènes complexes et en propose une lecture facile qui séduira le béotien qui ne comprend rien ou pas grand chose au réchauffement climatique global. Décomposé en plusieurs thèmes solidement charpentés, il permet de se familiariser avec l’effet de serre et les dynamiques rapides de l’atmosphère opposées au système dynamique lent des océans. Enfin, ce qui pose débat aujourd’hui est que le climat  n’évolue pas de manière linéaire et prévisible mais peut être perturbé par de nombreux facteurs. Ces perturbations peuvent avoir une origine naturelle ou être dues aux activités humaines (perturbations anthropiques) dont le fameux dégagement de dioxyde de carbone (CO2) est un facteur aggravant…

La machine climatique
Comment fonctionne le climat ?
Quelles énergies génèrent a machine climatique?
L’atmosphère
L’océan 

Enfin les conséquences :
Le changement climatique
Les perturbations
Les impacts
Les rétroactions


En complément sur la toile
     Le réchauffement climatique (Wikipedia)
    Le changement climatique (La documentation française)
    Le réchauffement climatique (Futura-sciences)
    Le climat et la couche d’ozone (Futura-sciences)
    Les dossiers thématiques de Météo France
    Les travaux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC)

Enfin débat contradictoire ; 2 dossiers qui contredisent la thèse classique du réchauffement climatique d’origine anthropique :

Le modèle de Spencer

A propos du prétendu réchauffement climatique de Robert Vivian