Il faut d’abord avoir installé le logiciel Google Earth sur son ordinateur. Il faut ensuite télécharger un fichier qui permet à Google Earth d’aller chercher les cartes géologiques sur le serveur du BRGM. Pour cela, il faut se rendre, sur le site du BRGM, dans la rubrique “Données numériques” et choisir “Cartes géologiques”.

Apparaît alors la liste des cartes disponibles dont la “Carte géologique de France à 1/50 000 - Images raster de la carte imprimée” et “Carte géologique de France à 1/1 000 000 - Image de la carte imprimée”. La carte à 1/250 000 est indiquée mais pas encore, à ce jour, disponible.

Lors d’une navigation avec Google Earth au-dessus de la France métropolitaine, il est possible à chaque instant d’appeler la carte géologique correspondant au survol en cours en activant, dans le dossier “BRGM”.

Le relevé géologique au 1/50 000 ne couvre pas encore la France entière. Il reste quelques endroits non cartographiés. De plus, au fil des années, les conventions de couleurs et la délimitation de certaines formations ont changé. Il arrive donc fréquemment de tomber sur un raccord de cartes avec des formations qui changent latéralement de couleur et qui parfois ne se raccordent pas exactement. Le BRGM travaille actuellement à l’uniformisation de ses cartes géologiques au 1/50 000 dans le cadre d’un travail de fond sur la cartographie par département. On peut espérer que les cartes uniformisées remplaceront peu à peu les cartes initiales.

La carte au 1/50 000 ne s’affiche que pour des altitudes de survol allant d’environ 1,9 à 37 km, la carte au 1/ 1 000 000 prend le relais à partir de 37 km d’altitude et l’on peut avoir l’ensemble de la carte. La carte géologique s’affiche encore lorsqu’on passe en mode 3D.

Pour la suite lire l’excellent article très documenté d’Olivier Dequincey dans Planet-Terre  d’où ce billet prends sa source : Les cartes géologiques BRGM de la France sur Google Earth

On saura où trouver les données numériques du BRGM : ICI

  • Installer  Google Earth et le fichier BRGM.kml
  • Visualiser des cartes géologiques
  • Naviguer après choix de la zone à cartographier
  • archiver et  exporter 
  • des informations sur les “Autres Systèmes d’Information Géographiques (SIG) en ligne”
  • ….et des exemples illustrés BRGM-Google   
  • Une région faillée : l’Alsace
  • Une région volcanique avec coulée inversée : Chateaugay (Massif Central)
  • Une région plissée avec synclinal : Lavelanet (Pyrénées)