Tous les grimpeurs y ont droit un jour ou l’autre. La gravité, la pesanteur, l’inoxérable quête qui se conclue par la fuite en avant ou le retour vers le relais par une chute ; le maillon, la fuite, la réchappe, l’abandon. Monter ou descendre : le résultat est le même. Un moment donné, il faut choisir et résister. Résister à la gravité. S’en accommoder ou l’annuler et revenir au sol, au relais, banalement humain, lourdement battu et malchanceux, par “une trajectoire aussi “droite” que possible dans un espace-temps courbe” prétend Albert Einstein…
Pourquoi les corps tombent-ils ? Hein pourquoi ? Pourquoi à l’instar de la fumée ou du feu ne nous élevons-nous pas spontanément en effleurant les prises comme une bulle de gaz hilarant?
Est-ce que l’escalade n’est pas qu’une manière de tenter d’échapper à cette pesanteur quotidiennement humaine ?
Un article très sérieux de Vincent Deparis sur le site de Planet-Terre tente de répondre à cette question. D’Aristote à Keppler et Galillée, en passant par Einstein…il balaye la grande histoire de la gravité.
« Cette banalité quotidienne, qui n’étonne plus, cache un phénomène d’une grande complexité. Comment expliquer la gravité, quelle est la cause de la chute des corps ?
Pourquoi les corps tombent-ils ? Parce qu’ils rejoignent leur lieu naturel qui est le centre du Monde, dit Aristote. Parce qu’ils sont des parties séparées de la Terre et qu’ils tendent à la retrouver pour former un Tout, corrige Copernic. Parce qu’ils sont apparentés à la Terre et que deux corps apparentés cherchent à se rejoindre et à s’unir, précise Kepler. Parce qu’ils subissent la force gravitationnelle exercée par la masse de la Terre, propose Newton. Parce qu’ils sont sous l’influence du champ gravitationnel créé par la Terre en tout point de l’espace qui l’entoure, expose Faraday. Parce que l’espace-temps dans lequel nous vivons est façonné par la proximité de la Terre et qu’un corps en chute libre adopte une trajectoire aussi « droite » que possible dans un espace-temps courbe, conclut Einstein.»

A lire donc…

Une histoire de la Gravité 1ere Partie

Une histoire de la Gravité 2ème Partie

Une histoire de la Gravité 3ème Partie