Vendredi 7 octobre - Salle des fêtes de Villelongue.
La première journée, sous forme de conférence-discussion, se déroulera à la salle des fêtes de Villelongue (65).
Présentation des travaux sur les paysages d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Paysages d’hier
Le paysage a une histoire. L’étude des paysages glaciaires, les recherches sur les pollens contenus dans les tourbières et l’archéologie pastorale, mais aussi l’évocation de l’aventure industrielle de l’hydro-électricité nous permettront de mettre en évidence l’évolution des paysages du Parc national des Pyrénées dans la longue durée. Nous chercherons à savoir ce que nous apportent ces études pour une meilleure appréhension des paysages d’aujourd’hui.
Paysages d’aujourd’hui
Le paysage montagnard évolue en permanence. La déprise agricole, le développement urbain et touristique, même s’ils sont moins prégnants que dans d’autres régions des pyrénées, sont à l’origine de transformations rapides des paysages du Parc national. Nous présenterons les outils mis en place pour mesurer et anlyser ces évolutions et nous proposerons des pistes de réflexions pour partager ces analyses avec les acteurs locaux.
Paysages de demain
Comment les paysages vont-ils évoluer ? Les différents travaux engagés doivent nous aider à mettre en place des mesures de gestion visant à préserver la qualité des paysages du Parc national des Pyrénées. Nous présenterons des exemples d’actions qui s’appuient sur les travaux de recherche en cours et sont mises en oeuvre pour agir sur le paysage de demain.

Samedi 8 octobre - Vallées du Parc national
Deux ateliers terrains figurent au programme de la deuxième journée : «6000 ans de paysages» en vallée d’Ossau et «La fin des glaciers ? L’histoire des paysages de la fin des temps glaciaires à l’ère du changement global» en vallée de Gavarnie.

Sorties sur le terrain dans trois vallées du Parc national animées par les différents conférenciers.

Paysages pastoraux - Vallées d’Ossau - Sortie sur le terrain sur le vallon d’Anéou.

Paysages glaciaires - Vallée de Gavarnie - Sortie sur le terrain dans le cirque de Gavarnie.

Paysage bâti - Vallée d’Aure - Sortie sur le terrain en vallée d’Aure.

Toutes ces animations sont gratuites. Possibilité de restauration le samedi midi sur réservation et avec participation. Plus d’infos au 05.62.54.16.40 

Programme détaillé : www.parc-pyrenees.com