La soif de liberté, de découverte d’espaces sauvages et préservés expliquent probablement le succès des activités de sports d’hiver (randonnées à ski ou en raquette, « freeride », etc.). On constate tout de même que 38% des accidents ont lieu en hors-piste ; ce triste constat s’explique notamment par la forte fréquentation des domaines skiables français.

Mais les autres activités montagne ont également le vent en poupe ! Le nombre de randonneurs à ski ou en raquettes ne cesse d’augmenter chaque année.

Pierre BEUSCAR et Gabriel ARAGUES, guides de haute montagne, animeront cette soirée qui permettra à tous, pratiquants novices ou ayant déjà quelques notions, jeunes snowboarders freeriders ou randonneurs en raquettes, d’arpenter les montagnes plus sereinement.
Comprendre ce matériau vivant qu’est la neige, comprendre le bulletin d’estimation du risque d’avalanche, éviter les pièges, sentir la montagne, le matériel indispensable, etc. sont quelques uns des thèmes qui seront abordés pour cette première approche de la neige et des avalanches.



Le week-end continuera avec une journée terrain le dimanche 8 janvier au plateau d’Anéou. Rien de tel pour mettre en pratique les quelques notions acquises le vendredi soir lors d’ateliers de recherche de DVA et autres techniques à connaître impérativement avant de se lancer à l’assaut de la montagne l’hiver. Les places sont limitées ; pour vous inscrire contactez le Club Alpin Français de Pau.

Plus d’infos SOIRÉE:

La Maison de la Montagne
7 rue Rossini
64000 Pau
05 59 30 18 94
contact@lamaisondelamontagne.org

Plus d’infos JOURNÉE TERRAIN:

Club Alpin Français de Pau
Maison Patie
70 Bd du Recteur Jean Sarrailh
05 59 27 71 81
clubalpin-pau@wanadoo.fr