L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique a comme principal objectif de suivre et de comprendre les évolutions du climat à l’échelle des Pyrénées afin d’en limiter les impacts et de s’adapter à ses effets grâce à la définition de stratégies d’adaptation pour les secteurs socio-économiques et les espaces naturels les plus vulnérables.

Plus largement, la démarche engagée vise à développer la visibilité européenne et internationale des Pyrénées dans les domaines de l’observation et l’adaptation au changement climatique et à intégrer l’Observatoire dans les réseaux européens liés aux thématiques développées au sein de l’OPCC.

Objectif 1 : Mutualiser les connaissances existantes sur les impacts du changement climatique dans les Pyrénées et identifier les nouvelles connaissances à capitaliser.

Objectif 2 : Analyser la vulnérabilité des milieux naturels au changement climatique et son impact socio-économique, notamment sur la population locale.

Objectif 3 : Préparer des recommandations et des conseils opérationnels pour permettre une meilleur adaptation des activités économiques et des milieux naturels en favorisant le développement harmonieux du Massif et de ses populations.

Objectif 4 : Porter à connaissance les travaux de l’Observatoire auprès de la société civile et des acteurs socio-économiques.

Objectif 5 : Contribuer à développer la visibilité européenne et international des Pyrénées en matière d’observation et d’adaptation au changement climatique et soutenir la mise en réseau de l’Observatoire au niveau européen.

Les résultats de “l’Étude sur l’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées” en pièce jointe.