FICHE TECHNIQUE :
Itinéraire facile jusqu’au col de la Bernatoire ; après la progression s’effectue la plupart du temps hors sentier dans des bandes de schistes et des éboulis fuyants. L’itinéraire contourne le sommet sud du Crabère avant d’en gravir le sommet principal. La descente s’effectue facilement sur un sentier marqué facile dans un vallon orienté nord sud et des pelouses reposantes.
Accès :
Depuis Luz-St-Sauveur, la D 921 vous conduit en 30 min au village de Gavarnie. Dès l’entrée, il faut emprunter à droite devant l’office du tourisme la D 923 en direction de la station de ski de Gavarnie – Les Especières. Au bout de 800 m dans un grand virage en épingle, on abandonne cette route importante pour la D128 en direction du barrage d’Ossoue. Franchir le gave (1,2 km) une première fois, et longer les grandes falaises dorées des Arrouyettes . Le goudron s’arrête après le pont d’Artigouli (4.6 km) pour céder la place à  une piste chaotique puis une charretière défoncée, 1 km en aval du barrage d’Ossoue. Dépasser la cabane de Milhas (6,5 km) puis laisser la direction principale et descendre un bout de piste à gauche qui débouche sur une vaste plaine irriguée par  le gave d’Ossoue (7,5 km depuis Gavarnie).

00.00
Laissez la voiture sur une esplanade de graviers quand la piste vient  buter sur un câble barrant l’accès. Remarquer la plaque des évadés pour la France scellée dans un bloc au milieu du torrent.
Par un bon sentier et une passerelle cimentée qui enjambe le torrent,  pénétrer dans le PNP. (Panneau cabane de Lourdes à 45 min). Passez rive droite en remontant le talus gazonné de l’espugue de Millas au sud-ouest. Remonter la croupe suspendue  longeant le ruisseau de la Canau jusqu’au…

00.30
…croisement (1930m) du GR 10 venant du Nord par le barrage d’Ossoue. Prendre alors au sud la profonde vallée de la Canau en direction de la cabane de Lourdes commandant un plateau « et pla dé Lourdes » qu’on aperçoit. Franchir le ruisseau de la Canau en laissant une passerelle cimentée 50m en dessous à l’est et passer devant…

00.45
…la cabane de Lourdes aux doubles toits gazonnés. Poursuivre au sud d’une centaine de mètres en laissant la cabane de Lourdes à gauche jusqu’à l’altitude de 1929m où on abandonne le GR 10 qui poursuit son chemin vers Gavarnie (2h) via la cabane de Sausse-Dessus (0h30) Suivre le sentier large et facile en longeant la rive gauche du barrancou de Lourdes (ruisseau sur l’IGN).Laissez un enclos de pierre restauré à droite.
Après un rétrécissement sous les falaises du pic du Cardal, le sentier se redresse au fond du plateau, s’élargit à nouveau et on passe rive droite du ruisseau. Quelques lacets faciles sur des croupes herbeuses vous amènent au…

2.15
…col de la Bernatoire dont la borne 317 marque la frontière. Au fond, versant aragonais, tout rond et noir comme de l’encre, l’entonnoir du lac de la Bernatoire s’étale. En le voyant, Alphonse Meillon pensait à un cratère. Aucun ruisseau ne l’alimente, seules les eaux de ruissellement mêlées aux eaux de fonte donnent naissance à cet étrange lac. Belle vue sur le Gabiet, l’Escuzana et le Taillon. Redescendre d’une trentaine de mètres pour commencer une traversée plein ouest sous le pic de la Bernatoire. Dépasser l’axe du col de Crabère en direction d’un éboulis de schistes visible descendant du sommet sud du Crabère. Une traversée ascendante contourne un éperon de calcaire et aboutit dans un couloir encombré de gros blocs  séparant les deux sommets du Crabère. Le remonter en laissant le cône blanchâtre de l’impressionnant sommet sud du Crabère (sans nom sur l’IGN) à gauche et rejoindre…

3.30
…le col nord du Crabère à 2545m. Par une crête facile rejoindre en 15 minutes le sommet arrondi (2590) et le cairn sommital. Vaste vue sur le versant Cerbillona, les dalles blanches de la Moskowa, le Pic de Lourdes, le Tapou, le massif du Mont Perdu et le Labas. « Il y a qu’une chose qu’on ne voit pas, c’est la plaine. » conclue Meillon. Du sommet descendre plein nord par une crête facile en direction du col du Cardal qui commande le passage vers les plateaux aragonais de Sandaruelo. Poursuivre vers le  nord-est dans une combe austère contournant le pic du Cardal par la droite. Vous passerez au pied d’une falaise calcaire curieusement sculptée de gros trous pour rejoindre facilement…

4.45
…le lac du Cardal. Le contourner par l’est et continuer à descendre. Remarquer un deuxième petit lac en cours d’assèchement en dessous duquel une sente cairnée conduit rive gauche d’un maigre ruisseau dans des éboulis faciles et passe sous une aiguille remarquable et isolée . Laisser le ruisseau se perdre dans un ravin à l’est et suivre une sente marquée qui débouche dans de larges pelouses au-dessus de la cabane de Lourdes où on retrouve le large sentier du départ qui conduit à…

5.45
…la voiture