Préserver la biodiversité, les paysages et les sites, accueillir le public pour qu’il profite de ce patrimoine en le respectant, concilier protection de la nature et activités économiques, contribuer au développement durable des vallées, tels sont les objectifs d’un parc national.

Pour bien protéger, il faut bien connaître. C’est pourquoi de nombreuses études sont menées, notamment sur le terrain, par les agents techniques et techniciens de l’environnement.

Dans l’aire optimale d’adhésion, le parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient un développement économique compatible avec ses objectifs de protection du milieu. Il participe à la gestion des estives, à l’entretien des équipements pastoraux, à la valorisation des produits de l’agriculture locale.

Le parc national engage la restauration paysagère des sites victimes de surfréquentation, mais aussi celle du patrimoine bâti. Ainsi, le Parc national des Pyrénées est un acteur essentiel de la vie touristique locale et un véritable partenaire des 86 communes du parc national.