La Maison de la Montagne et le CAUE des Pyrénées-Atlantiques sont heureux de présenter l’exposition « Henry Jacques Le Même, art du détail et génie du lieu ».

Durant une carrière d’architecte de près de 60 ans, Henry Jacques Le Même a conçu plus de 900 projets dans une trentaine de départements français répondant à quelques 800 commanditaires différents.

C’est une production considérable. Au-delà des chiffres, l’oeuvre de Le Même se caractérise par des architectures singulières répondant à une grande diversité de commandes et qui témoignent d’une page de notre histoire récente.
L’exposition itinérante Henry Jacques Le Même (1897-1997) architecte – Art du détail et génie du lieu - revisite le parcours original de l’architecte à travers les thématiques emblématiques qui ont traversé son oeuvre. Les reproductions d’archives inédites, croquis, plans, dessins, illustrent la pratique architecturale telle qu’elle fut exercée par Le Même.

L’exposition est une initiative du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie. Son objectif est de faire connaître le parcours original de cet architecte souvent méconnu, en présentant l’ensemble des projets qui ont construit son œuvre.
L’exposition scénographiée est conçue autour de 9 thématiques représentatives de l’oeuvre de l’architecte de la commande insolite à l’invention du chalet du skieur:

-Architecture contre la tuberculose
-Vivre en station
-Art du détail et plaisir du matériau
-L’architecte du bois
-Architecture de l’utopie sociale
-La reconstruction en Savoie
-Art et architecture
-Les Trente Glorieuses.

Ces 9 thématiques sont présentées sur 12 modules «table». Pour les accompagner:
- Une frise chronologique replace l’œuvre et la vie de l’architecte dans son contexte culturel (3 demis
modules «table»)
- Une biographie sélective (deux «commodes»)
- Des enregistrements audio, extraits d’interviews (un «banc sonore»)
- Un diaporama de documents d’archives
- Une maquette du Palais du bois (réalisée par les étudiants de l’École supérieure du Bois de Nantes)
- Un journal de l’exposition et un livret jeux pour accompagner la visite des plus jeunes.

Installée à la Cité des Pyrénées, du 13 janvier au 16 mars, l’exposition sera accompagnée de conférences, documentaires, débats et visites de terrain organisés en partenariat avec la Cité des Pyrénées, le Pavillon de l’Architecture, la ville de Pau, le Club Alpin Français, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, le Réseau des Médiathèques et l’Université de Pau. Réalisée par le CAUE de Haute-Savoie, l’exposition présente des reproductions d’archives inédites (croquis, dessins, photographies, plans, correspondances) qui invitent à découvrir les projets phares de l’architecte. Témoin d’une part de notre histoire récente, l’exposition revisite le parcours original d’Henry Jacques Le Même à travers les thématiques emblématiques qui ont traversées son œuvre, tel que les chalets de skieurs ou l’architecture de l’utopie sociale. 

Vous êtes chaleureusement conviés à l’inauguration qui aura lieu le jeudi 16 janvier à 19h.

Vous pouvez retrouver toute la programmation ici.

Ainsi qu’une bibliographie réalisée en partenariat par le CAUE des Pyrénées-Atlantique et le Réseau des Médiathèques de Pau.