Pierre Loustaunau, Berger des Pyrénées, Général des Indes 
de Louis Laborde-Balen

Édité par Cairn en 2012.

Louis Laborde Balen, journaliste et écrivain connu de tous les pyrénéistes, retrace l’histoire vraie d’un berger Aspois du XVIIIe siècle au destin hors du commun. Pierre Loustaunau, devenu Général aux Indes. Sa fin de vie est tout aussi surprenante : Ayant fait fortune cet aventurier revint dans les Pyrénées puis après encore quelque aventures partit en Syrie et y devint … prophète!


Sur les chemins de Chine
de Clara Arnaud

Édité par Gaïa en 2010

Il s’agit d’un récit de voyage : En février 2008, Clara arrive à Beijing, armée de son sac à dos et de ses rêves : parcourir le grand ouest de la Chine, arpenter à pied et avec deux chevaux de bât les immensités du pays ouïghour et des hauts plateaux tibétains, loin de l’agitation du monde.

Clara n’élude pas la question politique. Pas de réponses préconçues, des interrogations avant tout. Les portraits qui émaillent le texte sont si chaleureux et colorés qu’on se surprend à souhaiter boire un thé au beurre rance en si bonne compagnie! Chemin faisant, se construit une image de la Chine tout à la fois réaliste et contemplée. Un récit de voyage qui s’inscrit dans le sillon des écrivains voyageurs.


Yeti, du mythe à la réalité
de Reinhold Messner

Édité par Glénat

Le célèbre alpiniste italien Reinhold Messner nous fait voyager avec lui dans ça quête du mystérieux « homme des neiges » du Tibet. Il affirme l’avoir rencontré en 1986, cette apparition fugace le hantera pour de nombreuses années.
Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, questionné des centaines d’habitants des vallées reculées d’Asie et observé bien des créatures il se forgera une  idée de ce qu’est le Yéti et surtout de ce qu’il n’est pas, il nous la livre dans ce récit.
Bien qu’intéressante, la théorie de Messner m’a quelque peut laissé sur ma faim. Si l’alpiniste est convaincu, le lecteur est en attente d’éclaircissement sur de nombreuses questions. Pour y répondre, si le froid des sommets himalayens vous effraies, peut être vous laisserez vous tenter par d’autres ouvrages sur le sujet disponible dans nos médiathèques, comme : Histoire vraie de l’homme qui cherchait le Yéti de Gabi Martinez, également empruntable à la Médiathèque de la Montagne


Le DVD Gaston Rébuffat regroupant:
Deux films documentaires

•Le monde de Gaston, un documentaire récent, balaie le “style” Rébuffat qui fut tour à tour guide, photographe, cinéaste, écrivain, poète, journaliste. Une griffe, un style qui ont marqué les esprits de tous ceux qui l’ont côtoyé ou qui ont marché dans ses traces.

•Des hommes et des montagnes, un documentaire d’époque réalisé par Jean-Jacques Languepin et Gaston Rébuffat sorti en 1953. Des prises de vues géniales, la voix off de Bernard Blier à tomber par terre, une montagne belle, en noir et blanc, néanmoins haute en couleur.

L’interview intégrale de Françoise Rébuffat
Moment fort de ce coffret, l’interview intégrale de Françoise Rébuffat, ultime témoignage drôle et sensible, avant d’être elle aussi emportée par la maladie, de celle avec qui Gaston, avait formé une cordée amoureuse pendant les 35 ans de leur vie commune.

Un livret de 84 pages
Pour perpétuer ce travail de mémoire et (re)découvrir Gaston Rébuffat côté pile, laissez-vous guider au fil des pages d’un livret de 84 pages, hommage sensible à l’exceptionnel ambassadeur de la montagne. Un livret illustré de ses plus belles photographies, de documents inédits : ses carnets d’enfance, carnets de courses et archives de famille.