Apéro poétique … un avant-goût de Poésie en Ossau, organisée le 12 juillet à Béost


18 ( conférence accélérée ) :
18 est un exercice de synthèse gesticulée, une création à usage unique. Performance où Nicolas Vargas tiendra dans sa main droite les symboles, dans la gauche des calories, dans la poche un rouleau de scotch , ou l’inverse .. on verra, faudra aller au plus vite .. !
OSLO :
Nicolas Vargas est né au pied de la montagne. Puis il s’est approché moustique des lumières de Pau-York … Il a gardé dans ses poches le son d’un tracteur, une bagarre de baloche et un autographe d’Alain Giresse …
Nicolas Vargas est le fondateur de la maison d’édition ATI et de la revue L’Assaut .
Infirmier,  animateur d’ateliers, attaché à l’Art Cru , il intervient fréquemment dans des festivals ( Lisbonne, Huesca, Marseille, Lodève ,..) lors de lectures engagées , qu’il s’amuse à appeler Pop-Up, qu’il se plait à faire dérailler avec la complicité du public .


La Cité des Pyrénées s’écrie :
La Cité des Pyrénées ouvre la porte à de multiples visages. Habitants du quartier, montagnards ou membres des associations qui y sont hébergées, La Maison de la Montagne propose depuis le début de l’année à toutes ces voix et ces plumes de s’exprimer lors d’Ateliers d’écriture.
Cette soirée du 27 juin sera une mise en voix, une invitation à découvrir, à partager ce que seuls les mots peuvent dire.

Philippe Sahuc est le chef d’orchestre de cette aventure en mots. Il est le fondateur de Carambolingue, association dont l’art est de jongler avec les mots et les langues. Philippe est également auteur
- Itinéraires d’un facteur rural, L’inédite, 1996
- Na, Lam, Cardère éditions, 2008
- S’en fout la mort, Cardère éditions, 2009

Ciné-concerts Las Hurdes, terre sans pain et Un chien andalou, films de Luís Buñuel (Aragon) mis en musique par Mikaël Bentz (Pau)

Deux classiques du cinéma mondial revisités en version ciné-concerts. Deux films et deux genres: Un chien andalou est le “grand” film surréaliste, film hors-temps et hors-genre, défiant toute analyse. Las Hurdes, terre sans pain, est le seul documentaire du cinéaste, un essai de géographie humaine engagé qui donne à voir une Espagne ténébreuse, d’une pauvreté extrême, où la survie est une lutte de tous les instants.
Plus encore que la re-découverte du patrimoine cinématographique, la création d’une partition originale et son parti-pris - être au plus près de l’émotion et du ressenti, se garder d’un simple ornement au caractère illustratif - permet une nouvelle lecture de ces films. Puisant à la fois dans le registre des musiques amplifiées et du post-classique, Mikaël Bentz, compositeur palois et ancien membre du groupe post-rock Mygük, livre une musique épurée, à fleur de peau, rendant toute la force et l’intensité aux images du cinéaste.


Horaires et infos pratiques :


Lieu:

Cité des Pyrénées, 29 rue Berlioz, 64000 Pau

Horaires:
De 19h à 22h: Apéro poétique
De 22h à 22h45: Ciné-concerts Las Hurdes, terre sans pain et Un chien andalou

Tarifs:
Participation libre

Renseignements :
AMPLI: 05 59 32 93 49 / contact@ampli.asso.fr / facebook