Si vous passez en Vallée d’Ossau voici qui pourrait vous intéresser,

La médiathèque de Laruns (ouverte depuis juillet 2013) vous propose un programme savoureux pour ce mois de juin:

Jeudi 5 juin – 18 heures vernissage:

L’Exposition de photographies d’Adrien Basse-Cathalinat remporte un joli succès. Elle reste visible jusqu’au 14 juin.
En attendant, vous êtes tous invités au vernissage !
-Ouverture exceptionnelle de la médiathèque pour cet évènement –
Note : en coordination avec le Collège de Laruns, le jeune photographe présentera son parcours, son métier et l’aspect technique de la photographie argentique, à la classe de 3è/ODT mardi 3 juin, de 14 à 16 heures.


Samedi 14 juin - 16 heures De mère en fils …chants et poésie


Jean luc Mongaugé, auteur compositeur ossalois, vous présente un tour de chant en béarnais, français et espagnol ainsi que des poèmes écrits par sa mère. Un voyage au pays des mots et des notes…


Mardi 17 au samedi 28 juin: Exposition:


DOCUMENTS sur le “D Day” et la bataille de Normandie
Après l’invasion par les nazis de l’union soviétique, Staline pressait Roosevelt et Churchill d’ouvrir un second front à l’ouest… Le 6 juin 1944, le débarquement avait lieu en Normandie. Petit à petit, les populations locales organisaient secours et résistance. Le rôle des réseaux de résistance de l’ouest de la France fut un complément essentiel pour la réussite des opérations. A l’occasion du 70è anniversaire du débarquement, l’association Histoire et Mémoire d’Ossau et Pierre Trésarrieu-Bésincq mettent à notre disposition, du 17 au 28 juin, des documents personnels sur cette période tourmentée, avec de nombreux témoignages.

Mercredi 18 juin - 19H30 Film et débat sur le débarquement du 6juin 1944 


Précédé d’une présentation de témoignages
Venus essentiellement des Etats-Unis, du Canada et de Grande-Bretagne, 156.000* hommes prirent part à l’opération aéronavale la plus complexe et la plus colossale de l’histoire. 11 000* avions et plus de 20 000 troupes aéroportées venaient en appui des 7 000* navires et autres embarcations engagés dans l’opération. Dès le 6 juin, 7 000* hommes avaient perdu la vie. Mais avant le 25 août, Paris était libéré, l’Allemagne en déroute. Le film documentaire de 50’ retrace l’essentiel de ces opérations. Présenté par Pierre Trésarrieu-Bésincq.
(* chiffres extraits de National Archives, UK)


Le tout est en entrée libre et gratuite.

Pour plus de renseignement vous pouvez les contacter au 05 59 40 57 66.