Jeudi 13 novembre – Rencontre avec KEPA ESCRIBANO (ESP)

19h00 : Apéro tapas.
20h30 : Exploration en terre inconnue : destination Groenland.


En août 2012, Vicente Castro, Kepa Escribano et Txemari Andrés, motivés par l’envie d’une aventure « vraie », se dirigent vers la côte sud du Groenland pour explorer des zones encore inconnues.
Ils ouvriront 6 voies sur 4 montagnes vierges du Groenland.
2 700 mètres d’ouverture, entre 6b+ et 7a, avec une philosophie simple : grimper vite sans laisser de traces !

Vendredi 14 novembre – Rencontre avec Joël Coqueugniot (FR)

19h00 : Apéro tapas
20h30 : Joël Coqueugniot, du Verdon au Yosemite.


Joël Coqueugniot, né à Dakar le 27 novembre 1945, est grimpeur, alpiniste et guide de haute montagne. À la fois grimpeur sur les parois calcaires de Marseille ou du Verdon et alpiniste dans les voies granitiques et parfois glaciaires du massif du Mont-Blanc, il participe à plusieurs expéditions en Amérique du Nord ou au Karakoram et est adepte de l’alpinisme solitaire.
Il nous parlera d’escalade, de l’alpinisme « de l’époque » et de son évolution.
Ses aventures, son expérience, il nous les fera partager à travers une série d’images commentées de ses ascensions de la “fleur de lotus” et du Salathé-wall. Il nous parlera également du Yosemite, du Capitan et de ses mythes…

Samedi 15 novembre – Rencontre avec Gilbert Bergès (FR)

19h00 : Apéro tapas
20h30 : Gilbert Bergès, dit Gigi.


De Gabas aux plus lointaines vallées alpines on le connait sous le surnom de Gigi. Guide de haute montagne, moniteur de ski, il approche aujourd’hui les soixante-dix ans avec une passion intacte pour la montagne. Lors de cette soirée, il nous transmettra sa passion par des histoires, fruit de rencontres, de nature qu’il sait conter avec un exceptionnel talent.


Informations complémentaires :

Lieu : Grange de la MJC Berlioz, 84 avenue de Buros à Pau
Tarifs : 5 euros / soirée - 10 euros les trois soirées (repas non compris)
Préventes : Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau
Tél. : 05 59 14 01 14

Cette année, Verticualidad c’est aussi une exposition de Chema Agustin du 7 au 28 novembre 2014, à la Cité des Pyrénées. Plus d’infos.

Cette programmation vous est proposée par :


La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.



Le Club Alpin Français de Pau

Affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, le CAF de Pau est une association dynamique qui regroupe un millier d’adhérents de tous les âges.
Formés par la fédération et animés de leur passion, les bénévoles du club proposent tout un panel d’activités permettant de découvrir la montagne sous toutes ses facettes, lors de sorties sur un ou plusieurs jours : alpinisme, randonnée pédestre, escalade, ski de randonnée, raquettes, VTT, canyon, marche nordique, spéléologie… Le CAF de Pau propose aussi diverses formations destinées à accroître l’autonomie et la sécurité des adhérents, et gère deux refuges de haute montagne. Soucieux de la formation des jeunes, il cherche également à transmettre aux montagnards de demain les valeurs et les techniques de la montagne, dans le cadre de ses écoles de ski, d’aventure et d’escalade. S’il s’associe volontiers aux professionnels de la montagne pour aller toujours plus loin, le CAF de Pau n’est pas pour autant un club élitiste: sécurité, convivialité et plaisir sont les maîtres mots de sa philosophie…
http://cafdepau.ffcam.fr



Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.