Patrice Teisseire-Dufour


« Journaliste de presse écrite depuis 19 ans à Toulouse, Perpignan et Carcassonne, dont dix à Pyrénées magazine en tant que reporter chef de rubrique montagne, auteur d’une douzaine de livres régionalistes sur mon Sud et sur les Pyrénées depuis 12 ans, je prends appui sur mes Pyrénées depuis toujours.
L’Est de la chaîne a longtemps encadré mon horizon, du Canigou à la vallée d’Aure, en passant par l’Ariège et le Luchonnais de mon adolescence, les Corbières comme jardin secret. La Garonne que j’ai descendue en radeau de Toulouse à Agen, quand j’avais 17 ans, fut aussi mon fil conducteur.
L’Ouest de mes Pyrénées s’ouvre sur les cirques de Gavarnie et d’Estaubé, la vallée du Marcadau, l’Aragon d’Ordesa et d’Anisclo, mais aussi sur mes vertes Ossau et Aspe. Depuis dix ans, j’y reviens sans cesser de m’émerveiller.
En attendant la parution du Roussillon Insolite et d’un dictionnaire chez Robert-Laffont, je travaille déjà sur de nouveaux ouvrages. Mes livres, liés à l’histoire, la géographie et la nature, ont été édités au Trabucaire, chez Loubatières, Alliance, Objectif Sud, Le Pas d’Oiseau, HC et Cairn. »