Une exposition

Carnets de Route d’altitude

Cette exposition présentera une sélection d’extraits des carnets de routes réalisés en montagne dans différents pays. Atlas (Maroc), Simien (Ethiopie), Djebel Haraz (Yémen), Pamir (Tadjikistan), Himalaya (Ladakh).
Sous forme de  croquis et d’aquarelles, réalisés pour la très grande majorité sur le vif. Mais aussi quelques extraits de texte et témoignages des personnes croisées.
Représenter les paysages de montagnes bien sûr mais aussi l’architecture et des portraits de ceux qui habitent ces montagnes d’ailleurs.
Le public pourra découvrir les nouveaux dessins réalisés au Tadjikistan et au Maroc, de même que certaines aquarelles d’Ethiopie réalisée pour le livre publié. Priorité sera donnée à ces dessins inédits.
Elle sera composée d’impression des dessins sur papier de belle qualité, de panneaux, composés de croquis et aquarelles extraits des carnets avec parfois quelques témoignages écrits en langue locale par les personnes croisées sur la route. Pour conserver l’esprit du carnet de route, les panneaux comportent un extrait du journal avec la date, sur fond de parchemin, écrit avec une police manuscrite.
Quelques carnets originaux seront mis en scène dans des vitrines avec des objets du pays.
Les carnets publiés (Yémen, Ladakh, Ethiopie) seront à disposition pour que le public puisse se plonger dans la lecture.

Un artiste

Philippe Bichon


« J’aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de mes errances solitaires, le journal de route se remplit de croquis et aquarelles réalisés sur le vif, comme le récit, et non retouchés par la suite. Celui-ci devient une œuvre collective puisque les personnes rencontrées laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route. Un calendrier réalisé pour ma famille et amis sera le déclic. Encouragé par les uns et les autres, je publie mes carnets et participe à plusieurs festivals, salons et expositions. »
www.globecroqueur.com

Des livres

Parus chez BleuEditions (Pau) :
- Carnet de route «brut de voyage » Ethiopie
- Carnet de route «brut de voyage » Birmanie
- Carnet de route «brut de voyage » Yémen
- Carnet de route «brut de voyage » Petit Tibet (Ladakh & Spiti)
- Carnet de route «brut de voyage » Iran
- Carnet de route «brut de voyage » Inde : Madhya Pradesh & Benares
- Carnet de route «brut de voyage » Inde Rajasthan
- Carnet de route «brut de voyage » Egypte & Petra

Paru chez Elytis Edition :
- IRAN dans la collection «Petit passeport pour le monde»
     

Une présentation

 « Le Yémen du bout de mon pinceau »


Diaporama commenté en direct en jouant du oud par Philippe Bichon
Le 09 avril à 19 heures à la Coulée Douce (Cité des Pyrénées)
Lorsque l’on évoque le Yémen, beaucoup pensent au désert, pourtant les montagnes à l’Ouest du Pays abritent la capitale et des villages incroyables accrochés aux falaises.
Il me semble particulièrement intéressant d’offrir un autre regard sur ce pays, sous le feu de l’actualité sulfureuse.

Un repas tajine vous sera proposé par les jeunes de la MJC Berlioz afin de financer leur voyage au Maroc de l’été 2015.

Les organisateurs

La Maison de la Montagne
La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.
http://blog.lamaisondelamontagne.org/


La MJC Berlioz
La MJC Berlioz est une association d’éducation populaire au service de formes actives de citoyenneté. Les créations artistiques sont un outil permettant d’impliquer les habitants du quartier Berlioz et d’ailleurs,  autour de projets participatifs. Sous les bannières du « vivre mieux » et du « faire ensemble », la MJC Berlioz accueille des artistes  de divers horizons pour accompagner jeunes et moins jeunes dans des créations partagées, espaces d’expression, d’ouverture et de construction personnelle.
Transversales, les actions de la MJC s’articulent autour de projets culturels, d’échanges transfrontaliers, d’ateliers de pratique autour du jardinage, de la construction, de la couture…  d’animation d’un espace de rencontre : « la Coulée Douce »…  à destination des jeunes, des familles, des Z’aînés et grâce à l’implication des infatigables bénévoles.
http://www.mjcberlioz.com/


Le festival Etonnants Randonneurs
Étonnants Randonneurs est un festival autour du VOYAGE né en 2013. Il est organisé par l’association Îles et Ailes basée en vallée d’Ossau, qui fédère de nombreuses personnes de l’ensemble du territoire d’Ossau. Il se déroule à l’espace Saint-Michel à Arudy dans les locaux du cinéma et ceux du club de football, mais aussi à la Cité des Pyrénées de Pau et dans différents lieux d’exposition de la vallée d’Ossau (Arudy, Buzy, Louvie-Juzon). Notre premier événement a eu lieu le 3 mai 2013 et a connu un certain succès. En effet, le cinéma était complet pour toutes les projections, ainsi que le repas et le concert. Nous souhaitons renouveler l’expérience en proposant le festival sur 2 jours pour les projections et 2 mois pour les expositions photographiques.
http://www.etonnants-randonneurs.fr/