Une conférence

Femmes Pyrénéennes

Si les femmes pyrénéennes ont eu un statut social exceptionnel en Europe, c’est parce que l’organisation sociale valléenne dans la zone centrale gasconne fut elle même très en avance sur celle des sociétés européennes. Ces vallées autogérées restèrent, jusqu’à la Révolution Française, des démocraties directes où les femmes votaient et pouvaient être “cap d’ostau”. Cette société aux origines anciennes a laissé des traces dans les comportements et la mémoire collective de l’époque contemporaine.
En une collecte de terrain menée depuis quarante ans en Comminges, Couserans et Bigorre,  Isaure Gratacos recueille des témoignages transmis grâce à une tradition orale qui raconte, au travers de nombreuses coutumes, traditions et croyances, une société non patriarcale où le groupe prime sur l’individu et où l’égalité citoyenne est aussi l’égalité sexuelle.

La conférence sera illustrée par la projection d’extraits d’enquêtes de terrain effectuées et filmées par Isaure Gratacos en Comminges et Couserans.

Une conférencière

Isaure Gratacos

Professeur d’histoire et docteur ès - lettres (Etudes occitanes). Elle est l’auteur de Fées et gestes (Privat, 1987), Femmes pyrénéennes (Privat, 1987) et Calendrier pyrénéen (Privat, 1995). Sa connaissance du milieu pyrénéen gascon, dont elle est originaire et parle la langue, lui a permis de pratiquer la collecte du document oral en un travail de terrain mené depuis 1971.

Écrivain, elle recueille lors d’entretiens avec les femmes et les hommes de la Haute-Gascogne montagnarde du Comminges et du Couserans un précieux matériau sur la culture orale pyrénéenne. Fortement attachée aux Pyrénées Gasconnes, son contact facile avec les utilisateurs d’une culture qui est aussi la sienne, lui a ainsi permis de réunir un corpus documentaire dont l’authenticité et la richesse constituent une matière ethnographique exceptionnelle.


Informations complémentaires
Contact

Emilie de Bailliencourt  (La Maison de la Montagne, Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau)
Tél. : 05 59 30 18 94 - Email: e.debailliencourt@lamaisondelamontagne