L’année 2015 est marquée pour La Maison de la Montagne par un travail sur le thème « La Montagne et les Femmes». Une programmation sur l’année est en cours. Les conférences de Nanou Saint-Lèbe et d’Isaure Gratacos organisées à la Cité des Pyrénées nous ont permis de nous plonger dans la partie historique du sujet.
Comment, d’hier à aujourd’hui, la place de la femme en montagne a-t-elle évoluée ? Quelle est l’histoire de ces femmes alpinistes et pyrénéistes ? En quoi leur approche a-t-elle été différente de celles des hommes ? Bergers, gardiens de refuges, accompagnateurs, guides, tous ces termes sont bien souvent conjugués au masculin.
Ce printemps nous nous attarderons sur ces femmes qui ont fait le choix de faire de la montagne leur métier. Pour cela, en partenariat avec l’Ecomusée de la Vallée d’Aspe nous vous invitons à venir découvrir l’exposition « Paroles de bergères » du 5 mai au 2 juillet à la Cité des Pyrénées.

Paroles de bergères des Pyrénées béarnaises

Une exposition


“Il y a 30 ans, le métier de berger était presque exclusivement masculin, les rares bergères qui passaient la saison en estive se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui en Béarn, près de la moitié des cabanes sont occupées par des couples ou des familles et 1/3 par de vraies bergères, c’est-à-dire des femmes qui restent une grande partie de la saison en estive et qui font le même travail pastoral que les hommes.
Qu’est ce qui motive ces femmes, certaines d’origine citadine à embrasser cette profession ? Comment s’intègrent-t-elle ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Et comment sont-elles perçues dans ce milieu rural traditionnel ?
Le métier de berger est en pleine mutation, il s’écrit aussi maintenant au féminin.
Durant les dernières décennies on ne cesse de voir des femmes bergères arriver dans les estives et devenir chefs d’exploitation.

Texte de Laurence Fleury, Photographe de l’exposition et réalisatrice du film “Des brebis et des femmes”

Le partenariat entre l’Écomusée de la vallée d’Aspe et l’Écomusée de Marquèze a permis d’étudier, de valoriser la vie agricole et pastorale en montagne et de réaliser des enquêtes orales qui ont été utilisées dans le cadre de l’exposition « Itinéraires de bergers ». En complément, et face à la richesse des nombreux témoignages recueillis, l’Écomusée de la vallée d’Aspe a décidé de mettre en valeur le rôle et le travail des femmes bergères du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Béarnaises.

Cette exposition comprend 12 panneaux. Elle met en évidence les femmes bergères et leur parole. Comment se sont-elles fait reconnaître ? Quelle place ont-elles aujourd’hui dans ce milieu pastoral, longtemps réservé aux hommes ? Et demain ?

Les organisateurs


La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.
http://blog.lamaisondelamontagne.org/


L’écomusée de la Vallée d’Aspe

L’écomusée de la vallée d’Aspe est une association culturelle et patrimoniale située dans le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Béarnaises. Il gère deux sites muséographiques : Sarrance Notre Dame de la Pierre, Lourdios-Ichère, Un village se raconte.
Il est aussi une structure de recherche, de conservation et de mise en valeur du patrimoine afin de garder des traces de la société rurale aspoise.
Les collections des objets de la vie quotidienne et d’art sacré, les paysages, l’architecture, les savoir-faire, les témoignages oraux… constituent des sujets d’études, de collecte, de valorisation  permettant de proposer une programmation culturelle : visites guidées de village, et du site du  Fort du Portalet, marches thématiques, conférences, et événementiels : radelage, transhumance.
http:// ecomusee.vallee-aspe.com

Informations complémentaires
Contact


La Maison de la Montagne (Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau)
Tél. : 05 59 14 01 14 - Email: contact@lamaisondelamontagne.org