Les marches régulières sont des marches associatives organisées par les clubs affiliés à des fédérations de montagne ou de randonnée.
Aunamendi a inscrit la sienne pour la première fois en 1972 dans le paysage du Pays Basque.
Cette année c’est la traversée du Pays Quinto Real qui sera à l’honneur.
Une marche de 34 km pour 1100m de dénivelé se déroulera entre les villages d’Eugui et Banca.
Une halte est prévue à Urepel, ce qui réduira la traversée de 13 km.
Après une courte visite du village d’Eugui, les marcheurs chemineront d’abord à travers  les forêts profondes du Quinto Real, au dessus des forges royales, réhabilitées par le programme de collaboration inter frontalière Yelmo en 2013.
Aux abords d’Adimendi, ils bifurqueront vers les pentes douces de Pattaramunho pour atteindre le village d’Urepel. Ce village pourra constituer le point final pour les plus fatigués. Les marcheurs continueront ensuite vers Banca par le col de Meharostéguy, le chainon d’Otsomunho  et les flancs d’Uxuskulu jusqu’au centre Olaberria point final de la marche.

L’art ne sera pas en reste sur ce parcours puisqu’il est prévu des points d’arrêts aux sculptures  de Marco Giordano, de Jorge Oteiza et celles Urepel que le parcours tracé par Auñamendi n’a pas pris soin d’éviter.

Des éléments patrimoniaux seront aussi signalés aux marcheurs sur le parcours : les places de charbonnier, les bustaliza et sarois de l’abbaye de Roncevaux, les sels des cadets de Baigorry, les rochers à légende, la ligne Z ,la ligne Caro-d’Ornano , les techniques de chasse à la palombe. Bref on ne se s’ennuiera pas pour cette marche sportive et culturelle à la fois.
Pas de classement pas de vainqueur pas de lutte contre le temps.
Par contre des contraintes horaires seront imposées pour la fermeture des contrôles.

Inscription est obligatoire pour la réservation des bus.
0677355419, 0661814544 ou aunamendi@orange.fr.
Prix 10€ €.Autonomie exigée.
Départ de Banca, à 7h30 précise pour tous les marcheurs à cause du service de bus.