Claude Dendaletche est né en 1941 aux pieds des Pyrénées qu’il parcourt sans modération. Il a toujours eu la montagne comme horizon et la curiosité de mieux les connaître, à titre personnel et au titre de son métier de chercheur universitaire (dès 1980 il a créé à l’Université de Pau, un laboratoire de recherche sur les écosystèmes d’altitude). Il a beaucoup voyagé et étudié dans les montagnes du monde, surtout Pyrénées, Alpes, Himalaya.
Il écrit de nombreux ouvrages (une trentaine depuis 1973) et notamment celui qui deviendra une référence, le Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales, chez Delachaux et Niestlé.
C’est aussi un passionné des livres anciens sur les montagnes, ceux évoquant leur découverte pittoresque et scientifique lors de voyages pionniers.

La conférence
Claude Dendaletche présentera lors de la conférence les livres pyrénéens depuis Gaston Fébus jusqu’au Dictionnaire des Pyrénées d’André Lévy, ainsi que l’état actuel de l’édition pyrénéenne sur les deux versants. Il nous parlera aussi de son dernier livre : Eloge du grenier. Voyage au pays des livres (Editions Espaces d’altitude, 2015).