Cimes Pyrénéennes : Galerie de portraits.

Nous le savions, Patrice de Bellefon a conduit une carrière de guide de haute montagne et, auteur de nombreuses premières, a vécu un authentique amateurisme.
Nous n’ignorions pas que, passionné par l’approche et l’étude des paysages, il fut membre de la Commission Supérieure des Sites  durant plus de vingt ans.
Il a côtoyé des «  maîtresses montagnes » de par le monde, mais surtout il connaît les Pyrénées de la mer à l’océan sous leurs plus divers aspects, naturalistes, historiques et humains. Il fut l’inspirateur et le principal acteur de l’inscription du massif du Mont-Perdu au Patrimoine de l’humanité, ayant même obtenu la rare double consécration aux titres de « paysage naturel » et  « paysage culturel »



Nous ne connaissions pas ses penchants et dispositions pour l’aquarelle et le dessin. Cette exposition « Cimes Pyrénéennes : galerie de portraits. » nous révèle la sensibilité visuelle de ce montagnard éclectique. Au-delà de la fidélité de ses dessins de sommets, parmi les plus emblématiques de notre cordillère, nous percevons la profonde parenté de l’auteur avec ces montagnes qu’il a parcourues sur tous leurs versants. Ces paysages d’altitude, ces portraits de montagnes s’édifient sur des pas, des gestes, des regards, des efforts et des vertiges, et même des confidences avec leur structure géologique et leur histoire.


         
Les œuvres de Patrice de Bellefon se verront éditées dans un porte-folio par les éditions Cairn courant 2016.


Les organisateurs

La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.

http://blog.lamaisondelamontagne.org/

Les Editions Cairn

Nous avons choisi de nous installer à Pau il y a plus de 18 ans et de publier, au rythme d’une trentaine de titres par an, des ouvrages qui portent haut et fort l’Histoire, la Culture et le Patrimoine des Pyrénées et du Sud-ouest.
C’est aussi bien l’histoire régionale, thématique à laquelle nous accordons un intérêt particulier et à laquelle nous consacrons plusieurs collections, les Pyrénées que nous avons pour horizon, dans toutes leurs composantes : ethnographique, sportive, historique…l’Espagne si proche, la découverte des villes et des
pays du sud-ouest…

http://www.editions-cairn.fr/


Informations complémentaires
Contact

La Maison de la Montagne
Tél. : 05 59 14 01 14
Émail: contact@lamaisondelamontagne.org
Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz 64000 PAU