Outre sa longévité (100 ans), son trait de gloire le plus marquant reste d’avoir été, en 1924, la première femme européenne à séjourner à Lhassa, au Tibet, à l’époque interdit aux étrangers. Cet exploit contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.

Cette BD n’est pas un simple « biopic » mais une libre adaptation du livre de Marie-Madeleine Peyronnet intitulé « 10 ans avec Alexandra David-Néel » qui retrace son expérience auprès de la grande dame. Elle fut en effet, entre 1959 et 1969, la secrétaire particulière d’Alexandra, son aide de maison, sa confidente et finit par devenir sa fille spirituelle.

Fred CAMPOY, l’auteur à l’origine de cette BD, se passionne pour Alexandra David-Néel  depuis des années. Après avoir lu et relu l’ouvrage de Marie-Madeleine, il est entré en contact avec elle. Aujourd’hui âgée de 85 printemps, elle l’a accueilli à bras ouverts au musée ADN de Dignes-les-bains. Elle attendait désespérément une BD sur ADN et était loin de s’imaginer que c’est son livre à elle qui serait adapté.

Le projet a donc démarré à ce moment-là… Et aujourd’hui, et après 18 mois de travail, le premier tome de cette BD est publié et en vente dans toute la France.

Précision importante : une partie des droits d’auteurs seront reversés à Karuna Shechen,  l’association créée par Matthieu Ricard qui met en oeuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

Alexandra était une bouddhiste convaincue. Fred CAMPOY se sent très proche de cette « philosophie spirituelle ». Le Bouddhisme étant synonyme de compassion, il a en effet décidé « d’associer » une volonté humaniste à sa démarche artistique. Ainsi, l’achat de cette BD constituera, non seulement la possibilité de découvrir le destin de cette femme hors norme qu’est Alexandra David-Néel, mais également de faire un don envers ces populations défavorisées.

Abonnez-vous à la page facebook pour en savoir plus sur cette BD et sur Alexandra David-Néel : ICI


Si vous désirez dès à présent commander cet album en ligne : ICI