La Maison de la Montagne, le Club Alpin Français de Pau, les Amis du Parc National des Pyrénées et le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine présentent:

« L’esprit de l’eau »

Une exposition de Philippe Llanes

Du 10 mai au 30 juin 2016

Inauguration spectacle le vendredi 13 mai à 19 heures

Cité des Pyrénées

29 bis rue Berlioz à Pau




Préambule

La Cité des Pyrénées est un kaléidoscope au travers duquel on peut entrevoir des images aux multiples facettes. Depuis 3 ans maintenant s’y côtoient habitants des quartiers et peuple montagnard, jeunes et moins jeunes : mélange des cultures, échange de savoir-faire, partage !

A partir du 10 mai, La Maison de la Montagne, le Club Alpin Français de Pau, les Amis du Parc National des Pyrénées et le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine vous convient à découvrir une programmation culturelle riche et variée et ce, jusqu’au 30 juin 2016.

Vous pourrez ainsi venir à la rencontre du magnifique travail photographique de Philippe Llanes qui, à travers l’exposition « L’esprit de l’eau », nous dévoile l’eau sous toutes ses formes pyrénéennes.

Ces deux mois sont également une invitation à plusieurs animations : une conférence sur la faune aquatique de nos Pyrénées, des sorties en montagne sur les traces de la Loutre et du Desman ou encore à la découverte des grottes des Eaux-Chaudes.


« L’esprit de l’eau » … une exposition, un spectacle, un livre de Philippe Llanes

C’est une trilogie avec pour toile de fond les Pyrénées.

Choisir un thème unique qui soit à la fois très Pyrénéen et très universel.
Décliner ce thème en une exposition photographique, un spectacle et un livre.

Pour ce premier volet, c’est le thème de l’eau qui a été choisi « là-haut dans les Pyrénées, l’eau libre et sauvage est à la fois architecte, metteur en scène et acteur principal du théâtre de la nature ».

Une exposition photographique de 30 photographies accompagnées de textes courts, surtout ne pas décrire, simplement suggérer et laisser chacun libre de ses émotions.

Exposition du 10 mai au 30 juin 2016

Cité des Pyrénées

29 bis rue Berlioz à Pau

Un spectacle d’images défilant sur un écran, accompagnées de musique et de textes contés, est une ode à la nature pyrénéenne, une invitation au rêve et à l’éveil des sens. C’est aussi une rencontre artistique entre Laurent Carle, pianiste, compositeur, concertiste et Philippe Llanes, auteur-photographe. Ensemble ils proposent une délicate alchimie : harmoniser piano, textes et images, prendre le spectateur par la main et l’amener à rêver au fil de l’eau (durée 1 heure).

Inauguration spectacle le vendredi 13 mai à 19 heures

Cité des Pyrénées

29 bis rue Berlioz à Pau

Un livre aux éditions « au fil du temps ». Cette maison d’édition, qui diffusent au Québec, en Belgique, en Suisse et au Moyen Orient francophone, lui a ouvert ses portes. Leurs philosophies convergent : « patrimoine et universalité ». Evoquer l’eau dans les Pyrénées en invitant le lecteur à s’émerveiller de la beauté du monde (Préface de David Van Reybrouck : prix Médicis essai 2012, prix du meilleur Livre étranger essai 2012, Prix Mohagany de l’essai 2013 et Prix d’Aujourd’hui 2013).


 
Philippe Llanes


Né au pied du Canigou, de son enfance il garde le souvenir ému d’un grand-père chasseur pêcheur qui l’a instruit sur les choses de la nature.
Garde moniteur au parc national des Pyrénées pendant de nombreuses années, aujourd’hui à la retraite, Philippe Llanes a couru ces  montagnes transversalement d’Est en Ouest. Du Luchonnais au pays basque sur les traces des derniers ours.
Plus tard il a été le témoin privilégié du retour de la loutre sur les Nives, les Nestes et les Gaves. Si le mot travail rime avec passion alors oui il a beaucoup travaillé.
Il aime partir tôt le matin à la billebaude avec un sac léger, un boitier photo et deux ou trois objectifs. Aucune image n’est préméditée, il rechigne à agir sur les choses, préférant laisser celles-ci agir sur lui. Sa démarche est intuitive, solitaire, chaque photo est un instant d’émotion. Rentré chez lui, il visionne ses photos, alors à nouveau la même émotion l’étreint et il prolonge son plaisir en écrivant quelques textes courts, grattés à l’os.


Laurent Carle

Enfant de 1970, il tombe dans la marmite du piano jazz après un complet parcours dans le classique (organiste, compositeur, professeur d’écriture au Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes). Il fonde ou co-fonde plusieurs groupes : Duo YZ avec Frédéric Messine (guitare) ; quartette Azzar avec Frédéric Messine (guitare), Tibo Soulas (contrebasse) et Pierre Dayraud (drums), avec en
invité Jean-Marc Padovani (saxophones) ; quartette Meeting avec Mathieu Samani (sax), Laurent Chavoit (contrebasse), Pierre Dayraud (drums) et membre du quartette Spirits avec Régine Gesta (chant).
Concerts à Tarbes, Toulouse (le Mandala), Pau, Labège, Marciac, Jurançon … Deux CD sont parus. Il est pianiste au sein du « Maximal Orkestra » à Tarbes, il pratique divers styles liés aux musiques improvisées (jazz, musiques traditionnelles, soundpainting etc…) Son œuvre « le Tombeau », d’après une sculpture d’Alberto Guzman, est créée au Musée de Pau en mai 2012. A joué en sessions avec Franck Avitabile, Guillaume de Chassy, Serge Lazarévitch, Sylvin Marc, Ferdinand Doumerc…

« L’esprit de l’eau » … une programmation


Vendredi 27 mai à 18h    Conférence    Pau (64) - Cité des Pyrénées
   
« Desman et Loutre, habitants discrets de nos cours d’eau »
par Virginie Leenknegt du Conservatoire d’espaces naturels Aquitaine et Philippe Llanes


ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Le desman des Pyrénées, ou rat trompette, est un petit mammifère très mystérieux peuplant les cours d’eau de nos montagnes pyrénéennes. Depuis 2009, des actions ont été mises en place pour tenter de mieux connaître cette espèce et ainsi mieux la protéger.
La loutre, avait quasiment disparu de France et puis, petit à petit, à la fin du siècle dernier quelques indices de présence le long des rivières pyrénéennes laissaient supposer qu’elle était de retour.
Aujourd’hui, elle est présente sur tous les Gaves, Nestes et autre Nives de nos vallées. Philippe LLANES a été pendant quinze ans le témoin privilégié de ce retour.


Samedi 4 juin    Balades découvertes    Eaux-Chaudes (64)
   
« Autour de la grotte des Eaux-Chaudes, l’eau dans tous ses états » (500 m de dénivelé) par Jean-Louis Rey des Amis du Parc National des Pyrénées

SUR INSCRIPTION

Une randonnée de moins de 500m de dénivelé permettra d’aborder plusieurs origines et utilisations de l’eau :
- l’eau thermale, visite des sources de cette station thermale connue déjà du temps d’Henri IV.
- l’eau de résurgence, découverte de la grotte des Eaux-Chaudes, caverne haute d’une dizaine de mètres et profonde de 250 m où ressurgit en abondance l’eau infiltrée dans le relief karstique du plateau d’Anouilhas. Cette grotte  comporte quelques concrétions intéressantes. On peut encore y voir les restes des  aménagements pour la promenade des  curistes de la belle époque.
- l’eau captée pour la production d’énergie hydroélectrique, depuis la chambre d’eau de l’usine de Miégebat, indications sur l’équipement de la vallée d’Ossau qui permet d’alimenter l’équivalent de 400 000 habitants.

Samedi 11 juin    Balades découvertes    Iraty (64)
   
« Sur les traces du Desman » (400 m de dénivelé) par Thierry Laporte du Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine

SUR INSCRIPTION

La forêt d’Iraty recèle un patrimoine naturel exceptionnel, notamment des zones humides dont un vaste réseau de tourbières où on peut observer bon nombre d’espèces végétales et animales caractéristiques et rares. Les cours d’eau abritent eux aussi une faune remarquable et protégée dont un animal étrange et emblématiquement des Pyrénées : le Desman ou Rat trompette.
La journée débutera par une recherche des indices de présence de Desman mais aussi de Loutre d’Europe sur les cours d’eau. Les participants en profiteront pour découvrir les mœurs et habitats de ces deux espèces. Elle se poursuivra sur une visite de deux tourbières parmi les plus remarquables du secteur : la tourbière du col de Sourzay et la tourbière d’Occabé. Une petite randonnée d’une demi-heure à travers une belle hêtraie vous conduira à cette dernière tourbière nichée dans une magnifique clairière. Si les conditions météorologiques sont favorables, la randonnée se poursuivra jusqu’au sommet d’Occabé où vous pourrez observer de très beaux cromlechs.
   
Coordonnées pour les inscriptions et/ou pour plus d’informations : Cité des Pyrénées 29 bis rue Berlioz à Pau (64) 05 59 14 01 14

« L’esprit de l’eau » … les organisateurs  


La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.

http://blog.lamaisondelamontagne.org/

Le Club Alpin Français de Pau

Affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, le CAF de Pau est une association dynamique qui regroupe un millier d’adhérents de tous les âges.
Formés par la fédération et animés de leur passion, les bénévoles du club proposent tout un panel d’activités permettant de découvrir la montagne sous toutes ses facettes, lors de sorties sur un ou plusieurs jours : alpinisme, randonnée pédestre, escalade, ski de randonnée, raquettes, VTT, canyon, marche nordique, spéléologie…
Le CAF de Pau propose aussi diverses formations destinées à accroître l’autonomie et la sécurité des adhérents, et gère deux refuges de haute montagne. Soucieux de la formation des jeunes, il cherche également à transmettre aux montagnards de demain les valeurs et les techniques de la montagne, dans le cadre de ses écoles de ski, d’aventure et d’escalade. S’il s’associe volontiers aux professionnels de la montagne pour aller toujours plus loin, le CAF de Pau n’est pas pour autant un club élitiste: sécurité, convivialité et plaisir sont les maîtres mots de sa philosophie…
http://cafdepau.ffcam.fr

Les Amis du Parc National des Pyrénées

L’association des Amis du Parc national des Pyrénées, fondée en 1970 (par Raymond Ritter), a pour objet la découverte et la connaissance de la vie montagnarde dans les Pyrénées. Elle participe à diverses actions de découverte, de connaissance et de protection du milieu naturel, de conservation et de mise en valeur du patrimoine, de promotion de la vie montagnarde.
Elle est reconnue d’Intérêt général et est agréée par le Ministère de l’Environnement.
http://www.apnp.fr/


Le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine

Depuis 1990, le CEN Aquitaine contribue à préserver la biodiversité de la région par l’étude et la mise en œuvre d’une gestion écologique des milieux naturels. Aujourd’hui, il est devenu un intervenant majeur en matière de diagnostics écologiques et de gestion conservatoire du patrimoine naturel régional.
http://cen-aquitaine.org/

La Cité des Pyrénées, un lieu, une démarche en faveur de la découverte de la montagne

Ouverte en février 2013 dans le quartier Berlioz à Pau, la Cité des Pyrénées se veut le lieu référence sur la montagne et du pyrénéisme, toujours bien vivant en ce XXIe siècle.
A l’instar d’un refuge, cet équipement municipal réalisé par l’architecte Jean-Jacques Cachau rassemble différents acteurs et pratiquants du milieu montagnard, professionnels ou bénévoles.
La Cité des Pyrénées a vocation également à accueillir tous ceux qui souhaitent faire connaissance avec les espaces d’altitude et appréhender les différentes facettes de la montagne.
Chacun peut trouver en cet endroit informations et conseils auprès des différents résidents et de la médiathèque Henri Barrio, forte d’un fonds exceptionnel sur la thématique. Un commerce spécialisé dans l’outdoor vient compléter l’offre sans compter la Coulée Douce, bar associatif dynamique où chacun peut échanger et faire une pause conviviale avant de rejoindre les sentiers.
Enfin, expos, conférences dans et hors les murs sont proposées tout au long de l’année, témoignant de la dynamique pyrénéiste, de la volonté d’ouverture au plus grand nombre afin de partager ce formidable attrait pour les chemins et les sommets d’ici ou d’ailleurs.