En effet dans le cadre du projet « Montagne Scolaire », porté par La Maison de la Montagne et reconduit chaque année, les élèves ont pu découvrir l’environnement montagnard, sa géologie et sa sismologie tout au long de l’année scolaire, à la fois en classe et sur le terrain. Ces dernières semaines, c’est à la salle artificielle d’escalade de l’université paloise qu’ils se sont retrouvés pour préparer leur ultime sortie en site naturel… 

…et le défi a largement été relevé mardi dernier lors d’une journée ensoleillée où chacun a su dépasser ses craintes, prendre ses marques sur le rocher et s’élever jusqu’en haut des voies.

A la station de la Pierre St Martin, nous avons été accueillis par Marina, chargée de communication à l’EPSA, qui nous a guidé à travers les coulisses du site en nous dévoilant le fonctionnement d’une station de ski et de ses canons à neige, les aménagements autour des pistes et du lac, l’évolution des télésièges etc.


Les élèves sont rentrés avec de belles images et de nouvelles histoires à présenter dans leur blog dédié à ce projet et co-construit entre les deux classes. Un reportage sur support numérique qu’ils présenteront bientôt lors d’une restitution publique à la Cité des Pyrénées.

Nous remercions encore une fois tous les partenaires réunis autour de cette sortie pour leur collaboration et leur soutien, essentiels à la bonne réalisation du projet : Merci aux instituteurs/trices de l’école Pierre et Marie Curie et de l’école des Fleurs, aux conseillers pédagogiques de l’Education Nationale, à la Ville de Pau pour le transport, à l’EPSA pour son soutien financier et logistique, au moniteur d’escalade qui a suivi les élèves au fil des semaines et enfin aux bénévoles, parents et grimpeurs, qui ont accompagné le groupe toute la journée.