Présentation de la sortie :

Cette randonnée vous permettra d’aborder plusieurs origines et utilisations de l’eau :

- l’eau thermale, visite des sources de cette station thermale connue déjà du temps d’Henri IV.
- l’eau de résurgence, découverte de la grotte des Eaux-Chaudes, caverne haute d’une dizaine de mètres et profonde de 250 m où ressurgit en abondance l’eau infiltrée dans le relief karstique du plateau d’Anouilhas. Cette grotte  comporte quelques concrétions intéressantes. On peut encore y voir les restes des  aménagements pour la promenade des  curistes de la belle époque.
- l’eau captée pour la production d’énergie hydroélectrique, depuis la chambre d’eau de l’usine de Miégebat, indications sur l’équipement de la vallée d’Ossau qui permet d’alimenter l’équivalent de 400 000 habitants.

Date de la sortie : samedi 4 juin 2016    Difficulté : randonnée facile / 500m de dénivelé

Date limite d’inscription : mercredi 1er juin 2016   
Nombre de participants : minimum 5 / maximum 15

Matériel indispensable : chaussures de randonnées / vêtements de pluie / protections solaires (lunettes, crèmes, etc.) / pique-nique / lampe frontale
Matériel recommandé : appareils photos / jumelles

Conditions d’annulation : météo défavorable et/ou moins de 5 participants

Pour vous y rendre : Nous vous proposons de covoiturer au départ de Pau. Pour ce faire rendez-vous à 8h à la Cité des Pyrénées (29 bis rue Berlioz à Pau).


Responsable de la sortie : Jean-Louis REY, Amis du Parc National des Pyrénées

L’association des Amis du Parc national des Pyrénées, fondée en 1970 (par Raymond Ritter), a pour objet la découverte et la connaissance de la vie montagnarde dans les Pyrénées. Elle participe à diverses actions de découverte, de connaissance et de protection du milieu naturel, de conservation et de mise en valeur du patrimoine, de promotion de la vie montagnarde.
Elle est reconnue d’Intérêt général et est agréée par le Ministère de l’Environnement.
http://www.apnp.fr/