Pour la suite de la programmation nous vous donnons rendez vous les:

Vendredi 27 mai à 18h    Conférence    Pau (64) - Cité des Pyrénées
  
« Desman et Loutre, habitants discrets de nos cours d’eau »
par Virginie Leenknegt du Conservatoire d’espaces naturels Aquitaine et Philippe Llanes

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Le desman des Pyrénées, ou rat trompette, est un petit mammifère très mystérieux peuplant les cours d’eau de nos montagnes pyrénéennes. Depuis 2009, des actions ont été mises en place pour tenter de mieux connaître cette espèce et ainsi mieux la protéger.
La loutre, avait quasiment disparu de France et puis, petit à petit, à la fin du siècle dernier quelques indices de présence le long des rivières pyrénéennes laissaient supposer qu’elle était de retour.
Aujourd’hui, elle est présente sur tous les Gaves, Nestes et autre Nives de nos vallées. Philippe LLANES a été pendant quinze ans le témoin privilégié de ce retour.


Samedi 4 juin    Balades découvertes    Eaux-Chaudes (64)
  
« Autour de la grotte des Eaux-Chaudes, l’eau dans tous ses états » (500 m de dénivelé) par Jean-Louis Rey des Amis du Parc National des Pyrénées

SUR INSCRIPTION

Une randonnée de moins de 500m de dénivelé permettra d’aborder plusieurs origines et utilisations de l’eau :
- l’eau thermale, visite des sources de cette station thermale connue déjà du temps d’Henri IV.
- l’eau de résurgence, découverte de la grotte des Eaux-Chaudes, caverne haute d’une dizaine de mètres et profonde de 250 m où ressurgit en abondance l’eau infiltrée dans le relief karstique du plateau d’Anouilhas. Cette grotte  comporte quelques concrétions intéressantes. On peut encore y voir les restes des  aménagements pour la promenade des  curistes de la belle époque.
- l’eau captée pour la production d’énergie hydroélectrique, depuis la chambre d’eau de l’usine de Miégebat, indications sur l’équipement de la vallée d’Ossau qui permet d’alimenter l’équivalent de 400 000 habitants.

Samedi 11 juin    Balades découvertes    Iraty (64)

  
« Sur les traces du Desman » (400 m de dénivelé) par Thierry Laporte du Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine

SUR INSCRIPTION

La forêt d’Iraty recèle un patrimoine naturel exceptionnel, notamment des zones humides dont un vaste réseau de tourbières où on peut observer bon nombre d’espèces végétales et animales caractéristiques et rares. Les cours d’eau abritent eux aussi une faune remarquable et protégée dont un animal étrange et emblématiquement des Pyrénées : le Desman ou Rat trompette.
La journée débutera par une recherche des indices de présence de Desman mais aussi de Loutre d’Europe sur les cours d’eau. Les participants en profiteront pour découvrir les mœurs et habitats de ces deux espèces. Elle se poursuivra sur une visite de deux tourbières parmi les plus remarquables du secteur : la tourbière du col de Sourzay et la tourbière d’Occabé. Une petite randonnée d’une demi-heure à travers une belle hêtraie vous conduira à cette dernière tourbière nichée dans une magnifique clairière. Si les conditions météorologiques sont favorables, la randonnée se poursuivra jusqu’au sommet d’Occabé où vous pourrez observer de très beaux cromlechs.
  
Coordonnées pour les inscriptions et/ou pour plus d’informations : Cité des Pyrénées 29 bis rue Berlioz à Pau (64) 05 59 14 01 14