La Maison de la Montagne présente

“COULEES METISSES - Voyage au cœur de la Fournaise”

Une exposition de photographies de Jean Louis Rey et des textes issus des ateliers d’écriture d’Estelle Loiseau


Du 6 septembre au 13 octobre
Inauguration et spectacle le jeudi 15 septembre à 18h

Cité des Pyrénées
29 bis rue Berlioz à PAU


La Cité des Pyrénées est un kaléidoscope au travers duquel on peut entrevoir des images aux multiples facettes. Depuis 3 ans maintenant s’y côtoient habitants des quartiers et amoureux de la montagne, jeunes et moins jeunes : mélange des cultures, échange de savoir-faire, partage !

A partir du 6 septembre 2016, La Maison de la Montagne vous convie à découvrir une programmation culturelle autour du volcanisme jusqu’au 13 octobre 2016.

Vous pourrez ainsi venir à la découverte des photographies de Jean Louis Rey qui, à travers l’exposition « Coulées métisses – Voyage au cœur de La Fournaise », nous dévoilent la beauté du volcanisme réunionnais, sens-dessus-dessous.

Ce temps d’exposition sera également l’occasion de participer à d’autres événements : un spectacle, une conférence et un film sur le volcan d’Ossau, une randonnée sur les traces du volcanisme pyrénéen.


« Coulées métisses – Voyage au cœur de La Fournaise »
Une exposition, un spectacle, un livre

C’est le regard d’un ami de la montagne pyrénéenne porté sur le volcan de La Réunion « La Fournaise », un volcan actif… Jean Louis Rey a dirigé ses objectifs du plus grand au plus petit des détails, par-dessus et par-dessous. Son plaisir ? Partager sa rencontre avec le plus grand nombre ! Ses photographies sont exposées, ces photographies sont des mots ressentis, exprimés, écrits, partagés. « Coulées métisses – Voyage au cœur de La Fournaise » est une exposition, un spectacle et un livre.

Exposition

du 6 septembre au 13 octobre 2016
Cité des Pyrénées
29 bis rue Berlioz à Pau

L’exposition photographique de 30 photographies est accompagnée de textes courts, de textes plus longs et de mots.
Ces 30 photographies nous invitent à observer et rêver le volcanisme réunionnais sens-dessus-dessous. Elles ont amené six personnes à écrire leurs impressions, leurs ressentis, leurs émotions. Jean Louis Rey vous guidera sur les coulées métisses du volcan de La Fournaise, en plein océan indien, à La Réunion.


Inauguration spectacle

le jeudi 15 septembre
à 18 heures
Cité des Pyrénées
29 bis rue Berlioz à Pau

Le spectacle d’inauguration s’offre aux convives dans une projection de photographies défilant sur écran. 35 minutes de pure découverte et d’émotions profondes. Les images de Jean Louis Rey sont accompagnées de la musique de R. Strauss, « Ainsi parlait ZaratHoustra ».
Des mots ponctueront, rythmeront, jalonneront ces images. Jean Louis Rey vous les livrera, d’une voix conteuse et merveilleuse. Son objectif ? Vous amener à rêver sur les coulées métisses de La Fournaise…
Ces mots sont les siens et les mots de ceux qui ont écrit avec lui sur ses photographies.


Le livre

de l’exposition est un délicieux recueil des 30 photographies de Jean Louis Rey et des textes écrits par Eliane, Murielle, Charlène, Nina, Jean Louis lui-même dans le cadre d’un atelier d’écriture dédié à ce beau projet et conduit par Estelle Loiseau.
 L’ouvrage a été créé de toutes pièces par les participants à l’atelier. Ils sont ainsi allés jusqu’au bout de leur projet et l’ont auto-édité.  Ils ont choisi de le faire imprimer sur les presses de l’imprimerie ICN à Orthez, la Cité du Livre.
De la Cité des Pyrénées à Pau, à la Cité du Livre, il n’y avait qu’un pas. Ensemble, ils l’ont fait !


Jean Louis Rey

  
Est un passionné !
 Passionné de montagne, de faune, de flore, de phénomène géologique, il est animé du besoin profond de partager avec le plus grand nombre ses voyages, ses découvertes, ses observations.
 Membre actif de différentes associations paloises, il lui importe de proposer toujours de nouvelles choses, de dépasser ses propres limites.
 Il a parcouru La Réunion en son cœur. Il a découvert son volcan actif, La Fournaise. De cette rencontre en novembre 2014, au lendemain de ses 70 ans, il est revenu avec le désir profond de la faire découvrir à d’autres, aussi intensément qu’il l’avait vécue.
 Il dispose pour cela de plusieurs talents. Jean Louis est photographe, mélomane et joue avec les mots comme d’autres jouent de leur instrument avec finesse.


Eliane, Murielle, Charlène, Nina et Estelle

  Elles ont entre 9 et 65 ans. Elles ont suivi Jean Louis sur les traces des coulées métisses du volcan de La Fournaise.
 Le projet a pris forme en janvier 2016. Pourtant, c’est bien des mois auparavant que les premiers mots ont été formulés, dès 2014…
 C’est l’histoire d’une rencontre entre une terre intense, La Réunion, et des hommes et des femmes qui la découvrent, la vivent, la ressentent, au travers de leurs sens, de leurs émotions, de leurs partages.
 Dès 2014, Estelle anime des ateliers d’écriture à La Coulée Douce à la Cité des Pyrénées autour de La Réunion. Cette île, elle l’a en elle. Elle l’aime et partage avec ceux qui viennent écrire, lire. A l’occasion d’un séjour à La Réunion, elle met en place des échanges épistolaires entre son atelier de La Coulée Douce et des personnes vivant à La Réunion, à L’Entre-Deux, pour répondre à une demande d’Eliane de poursuivre ses écrits. Des liens se tissent à 10 000 kilomètres.
 Au même moment, Jean Louis pose les pieds sur l’île intense pour la première fois. Il la ressent pleinement, la photographie, la vit. C’est à cette même époque qu’Estelle rencontre Murielle à La Réunion. Elles discutent et Murielle annonce qu’elle vient vivre à Pau dans les prochains mois avec mari et enfants. Une matière se fabrique autour de toutes ces belles rencontres. Charlène, 17 ans et Nina, 9 ans, sont venues rejoindre le groupe pour écrire leurs mots. Elles ont découvert les photographies de Jean Louis avec leurs regards, leurs ressentis. Ce sont toutes ces rencontres que nous retrouvons dans ce joli recueil de photographies et de textes.

« Coulées métisses – Voyage au cœur de La Fournaise »
une programmation…


Du 6 septembre au 13 octobre 2016
  • Exposition Pau (64) - Cité des Pyrénées
     « Coulées métisses – Voyage au cœur de La Fournaise »
    Photographies de Jean Louis Rey et textes issus de l’atelier d’écriture d’Estelle Loiseau
     

Jeudi 15 septembre à 18h
  • Inauguration spectacle Pau (64) - Cité des Pyrénées
     « Ainsi parlait un volcan » de Jean Louis Rey

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Vendredi 23 septembre à 20h30 
  • Conférence et Film Pau (64) - Cité des Pyrénées
    « L’Ossau, le chaudron brisé – Naissance, vie et mort d’un volcan »
    par Dominique Rossier et le Parc National des Pyrénées

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

Samedi 24 septembre
  • Randonnée au Col du Peyreget (64)
    « Sur les traces du volcan d’Ossau » (750m de dénivelé)
    par les Amis du Parc National des Pyrénées

SUR INSCRIPTION

 

Inscription et information au 05 59 14 01 14



        « Coulées métisses – Voyage au cœur de La Fournaise »
L’organisateur…


La Maison de la Montagne

   La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
 Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.

http://blog.lamaisondelamontagne.org/


La Cité des Pyrénées, un lieu, une démarche en faveur de la découverte de la montagne

  
 Ouverte en février 2013 dans le quartier Berlioz à Pau, la Cité des Pyrénées se veut le lieu référence sur la montagne et du pyrénéisme, toujours bien vivant en ce XXIe siècle.
 A l’instar d’un refuge, cet équipement municipal réalisé par l’architecte Jean-Jacques Cachau rassemble différents acteurs et pratiquants du milieu montagnard, professionnels ou bénévoles.

 La Cité des Pyrénées a vocation également à accueillir tous ceux qui souhaitent faire connaissance avec les espaces d’altitude et appréhender les différentes facettes de la montagne.
 Chacun peut trouver en cet endroit informations et conseils auprès des différents résidents et de la médiathèque Henri Barrio, forte d’un fonds exceptionnel sur la thématique.
 Un commerce spécialisé dans l’outdoor vient compléter l’offre sans compter la Coulée Douce, bar associatif dynamique où chacun peut échanger et faire une pause conviviale avant de rejoindre les sentiers. Enfin, expos, conférences dans et hors les murs sont proposées tout au long de l’année, témoignant de la dynamique pyrénéiste, de la volonté d’ouverture au plus grand nombre afin de partager ce formidable attrait pour les chemins et les sommets d’ici ou d’ailleurs.