La Maison de la Montagne et le Club Alpin Français de Pau présentent

Chemins croisés

Aquarelles de Jean-Pierre Lefloch

Photographies de David Marret

Du 8 novembre au 30 décembre 2016 à la Cité des Pyrénées

INAUGURATION
Mardi 8 novembre à 18 heures à la Cité des Pyrénées


 

L’exposition


Chemins croisés


Un pic qui s’enflamme sous les rayons du premier soleil, un reflet qui fixe l’horizon, un visage, sur ces chemins le regard s’arrête, inlassablement.
David et Jean-Pierre sont guides de haute montagne,  au fil de leurs rencontres et voyages, ils ont partagé et fixé des regards communs, l’un par la photographie et l’autre par l’aquarelle. Deux cheminements qui se croisent dans leurs compositions, leurs contrastes et leurs sensibilités.
Chemins croisés vous invitent à voyager au carrefour et au fil des deux itinéraires.




Inauguration

avec Jean-Pierre Lefloch et David Marret

Mardi 8 novembre à 18 heures à la Cité des Pyrénées


Les artistes


Jean-Pierre Lefloch


Il a découvert l’aquarelle il y a une vingtaine d’années au travers d’une exposition d’artistes béarnais, il a été fasciné par la lumière et la transparence de ce médium, mais aussi par son champs sédimentaire. Très vite, il a laissé ses crayons et pastels pour se concentrer à cette technique.
Ses sources d’inspiration : la montagne, bien sûr, mais aussi l’humain, les traces du temps qui passe, l’insolite …
    

David Marret


Guide et photographe, il se met en scène pour un mélange kaléidoscope de sentiments, d’images et d’émotions au travers des pratiques de la montagne, des regards échangés, des paysages rencontrés. Un jour, Bunny (Rainier Munsch) a dit de lui : “…David, il ne voit pas les mêmes choses que nous…”


Les organisateurs


La Maison de la Montagne     


La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.


Le Club Alpin Français de Pau    


Affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, le CAF de Pau est une association dynamique qui regroupe un millier d’adhérents de tous les âges.
                          
Formés par la fédération et animés de leur passion, les bénévoles du club proposent tout un panel d’activités permettant de découvrir la montagne sous toutes ses facettes, lors de sorties sur un ou plusieurs jours : alpinisme, randonnée pédestre, escalade, ski de randonnée, raquettes, VTT, canyon, marche nordique, spéléologie… Le CAF de Pau propose aussi diverses formations destinées à accroître l’autonomie et la sécurité des adhérents, et gère deux refuges de haute montagne. Soucieux de la formation des jeunes, il cherche également à transmettre aux montagnards de demain les valeurs et les techniques de la montagne, dans le cadre de ses écoles de ski, d’aventure et d’escalade. S’il s’associe volontiers aux professionnels de la montagne pour aller toujours plus loin, le CAF de Pau n’est pas pour autant un club élitiste: sécurité, convivialité et plaisir sont les maîtres mots de sa philosophie…



Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.