Les Pyrénées béarnaises présentent des paysages exceptionnels et un patrimoine urbain et architectural de qualité, relativement bien préservé. Entre piémont, le centre-ville d’Oloron Sainte-Marie et les villages du Haut Béarn, de nombreux motifs urbains et architecturaux communs se déclinent.
Pour valoriser cette richesse, deux démarches sont portées à l’échelle du territoire. Les collectivités locales ont entrepris une reconnaissance au titre du Pays d’art et d’histoire, dans le but de promouvoir l’identité au travers des valeurs patrimoniales. Elle consiste à mener des actions de partage et de sensibilisation.
En parallèle, les élus territoriaux ont souhaité la mise en place d’une charte architecturale, urbaine et paysagère. Celle-ci s’inscrit dans une volonté d’accompagner le développement de ce territoire, pour le valoriser, renforcer son attractivité, et soutenir ses mutations pour tenir compte des enjeux contemporains (évolution des usages et des manières d’habiter, dimensions énergétiques et environnementales, dynamisation des centres bourgs, etc…).
Cette charte est construite comme un outil pédagogique.