Du 3 janvier au 17 février 2017 à la Cité des Pyrénées :

L’exposition

Lumières hors-piste

Le guide de haute montagne et photographe Jean-Marc Pic propose une sélection de photographies prises au cours de ses expéditions dans des territoires aux extrémités de notre monde : les montagnes de la Géorgie du Sud, les fjords de Norvège, les régions himalayennes entre Chine et Pakistan, les steppes de Mongolie, les glaciers du Groenland, les sommets neigeux du Japon. Ces expéditions offrent des images reflétant une nature brute aux dimensions hors échelle, captant la lumière d’instants précieux et fugaces. Travail sur la matière, les tons, les atmosphères, reflets de ces moments de plaisir intense, « ces moments où on prend le large, de l’altitude, où la perception du temps est comme suspendue ».  Ces photographies, en noir et blanc ou en couleurs, sont le résultat de la rencontre avec des paysages exceptionnels, et des sentiments intimes du photographe qui recherche l’universelle poésie de la nature. Quelques portraits sont un hommage aux hommes et aux femmes qui ont croisé sa route.



 

GÉORGIE DU SUD

Nous avions fui nos chimères et pris le large

Nous étions partis pour un long voyage à destination d’une île

Après avoir vomi sur notre navire nos yeux se sont émerveillés

Sur cette terre le vent les nuages et les glaces sculptaient un décor mouvant

La prudence s’invitait

La belle nous intimidait et nous craignions les écueils

Comme pour une toute première fois nous nous sentions maladroits

Nous avons contourné les récifs et câliné les côtes

À force de courtiser ses baies et ses glaciers elle s’est ouverte

Nous pouvions pénétrer plus loin plus haut

Nous embrassions un autre point de vue

Puis vint cet insolent sentiment de liberté de temps suspendu dilaté …

Jean-Marc Pic



   

 

Inauguration

avec Jean-Marc Pic

Jeudi 5 janvier à 18 heures à la Cité des Pyrénées

 

L’artiste

Jean-Marc Pic

Jean-Marc est un enfant des Pyrénées ; il naît à Lourdes au cœur de l’été 1960. Dès sa petite enfance, une courte parenthèse africaine lui fait goûter les grands espaces et les lumières chaudes de la terre brûlée par le soleil.


A son retour en France, il s’accommode mal du carcan scolaire, trop rigide pour son esprit déjà libertaire. Il découvre alors, par le biais d’un club de jeunes local, l’escalade et la photo.

La pratique insouciante du début, va peu à peu se transformer en passion pour ces deux activités.

A l’adolescence son goût pour « les choses bien faites », sa ténacité dans la difficulté, le font devenir un grimpeur de haut niveau, admiré par beaucoup de la communauté grimpante pyrénéenne.

C’est aussi à 17 ans qu’il s’achète son premier appareil, un minuscule Minox 35. Il ne le quittera plus, que ce soit en voyage ou sur les parois ! A 20 ans il débarque au centre UCPA de Val d’Isère. Au cours des dix années qui vont suivre il devient guide de haute montagne et moniteur de ski.

Puis en 1993, il crée avec quelques amis l’école de ski hors-piste, Alpine Experience. C’est dans ce cadre qu’il développe en compagnie d’Olivier Carrère, lui aussi guide,  leurs voyages à ski et à pied.

Aujourd’hui Jean-Marc utilise un Olympus OMD5 Mark II, et il est plus facile pour lui de parler de son appareil que de ses photos ! Pourtant chacune de ses images exprime sa forte sensibilité aux gens qu’il croise, et à la beauté de la nature.

Olivier Carrère

 

Le livre

Lumières hors-piste

 

Format 23 x 34 cm

120 pages

Papier 170 g/m2

62 Photographies couleur et noir et blanc

Couverture souple, pelliculage mat

Bilingue anglais-français

30 € TTC

ISBN 978-2-9551059-0-0

 

 

Les organisateurs

La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.

Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.



Les Editions Jour des Arts

Jour des Arts a pour vocation la publication d’ouvrages régionaux sur le Sud-Ouest et les Pyrénées, centrés sur le patrimoine et les arts. L’idée est de montrer la spécificité de ces arts, et la richesse du territoire, à travers l’architecture, la sculpture, la peinture et la photographie, en s’attardant aussi bien sur le petit patrimoine que sur certaines périodes qui ont livré des œuvres de qualité nationale ou internationale.

Site Internet.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.