Le livre


Lionel Terray, l’inoubliable conquérant La première biographie sur l’un des plus grands noms de l’alpinisme, héros de l’Annapurna.

 
Lionel Terray ou le destin hors du commun d’un fils de bonne famille qui avait choisi d’être paysan. Tout à la fois indépendant et faisant preuve d’un fort esprit d’équipe, intimement lié aux parcours de Louis Lachenal et Guido Magnone avec lesquels il a formé des cordées légendaires, cet être complexe et formidable, alliant la simplicité et le génie, va écrire quelques-unes des plus belles pages de l’alpinisme et des expéditions lointaines.

Face à l’attentisme de la compagnie des guides de Chamonix et de l’armée, il participera activement à l’un des épisodes les plus dramatiques de l’alpinisme en organisant une cordée de secours terrestre pour aller sauver les alpinistes Vincendon et Henry en perdition sous le mont Blanc.

Au-delà de ces exploits et de son engagement, il a marqué à jamais la littérature de montagne avec son livre autobiographique Les Conquérants de l’inutile, paru en 1961. C’est sans doute pour cela que personne n’a osé jusque-là écrire sa biographie. C’est aujourd’hui chose faite grâce à Marcel Pérès, qui par ses recherches approfondies, les témoignages recueillis et les correspondances inédites de Lionel Terray avec son ami Tom de Booij, nous apporte les éclairages indispensables pour découvrir les multiples facettes de cet inoubliable conquérant.


L’auteur


Marcel Pérès

Ayant vécu toute sa jeunesse à Cauterets et puis à Argelès-Gazost, Marcel Pérès est attiré depuis sa plus tendre enfance par les sommets et les hommes qui les gravissent. Professeur de Lettres, puis Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, sa passion de la haute montagne va le conduire à la direction de l’ENSA (École nationale de ski et d’alpinisme) de 1978 à 1984. Par la suite sous-préfet puis préfet, il n’aura de cesse de se battre pour le maintien du principe de la gratuité du Secours en montagne et aussi des unités de CRS Montagne et des PGHM sur tout le territoire, ce qu’il obtiendra en 2004. Marcel Pérès est l’auteur d’une dizaine ouvrages consacrés à la montagne.


Les organisateurs


La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.
Site Internet.


Le réseau des médiathèques de l’agglomération Pau-Pyrénées

Le réseau des médiathèques, c’est  10 établissements, 5 à Pau, 1 à Billère, 1 à Gan, 1 à Jurançon, 1 à Lescar et 1 à Lons ainsi que des bibliothèques associées : Le centre de documentation de l’Institut Occitan et le centre du sport Nelson Paillou.
L’inscription est gratuite. Une carte unique permet d’emprunter dans toutes les médiathèques.
Pour trouver un document près de chez vous, rendez-vous sur le site des médiathèques. Vous pourrez accéder au catalogue de livres, CD, DVD, articles.
Site Internet et page Facebook.

Informations complémentaires

Contact

Julie Poublan,
Médiathèque de la Montagne Henri Barrio
Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau
Tél. : 05 59 06 99 20