Joan Brossa (Barcelona 1919-1998) est une des figures artistiques les plus représentatives du XXe siècle. Sa relation avec le poète J. V. Foix, l’a introduit dans le monde de l’art et de la littérature de l’avant-garde de Barcelona où il a imbibé les tendances et les styles qui allait plus tard explorer dans un effort pour l’expérimentation sans limites. Le travail de Brossa est unique et inclassable. Sa charismatique personnalité uni l’esprit dadaïste avec une mentalité très imaginative, vraiment surréaliste et un automatisme psychique, héritée de ses lectures de Freud, ce qui l’a amené à capturer des réalités divergentes, où l’œil voit ce que l’esprit pense.

La poésie et l’art plastique étaient par Brossa l’expression synonyme de leur créativité. Ses premiers poèmes visuels ont été crées dans les années soixante-dix.

Métaphores avec des objets extraits de la réalité quotidienne : les ustensiles, l’alphabet, logos et signes, serviront le poète pour capturer ce qui ne peut pas communiquer par des mots. Dans cette exposition, la poésie de Brossa est appréciée à travers des poèmes visuels qui illustrent l’imagination de l’artiste : magie, cinéma, théâtre, cartes et jeu de puzzle, entre autres, forment une œuvre pleine d’ironie et de sarcasme. Dans la plupart de ses créations, l’artiste combine des objets de tous les jours avec des contradictions dans les titres, invitant le spectateur à un jeu amusant, basé sur la libre association des concepts qui conduisent parfois à la critique sociale pure.

Art et magie sont réunis dans un travail de jeux de mots, cadavres exquis, des images et des échos de sens ironique. L’éternel et immuable concentrée dans le canon de l’esthétique de Brossa. Un éclat de réalité unique avec laquelle nous abordons le travail du poète.

BIBLIOTECA PUBLICA MUNICIPAL DE AINSA
C/RIO SOTO s/n 22330 AINSA
du mercredi au vendredi 10h 13h30 et 17h00 à 20h00.
Tel : 974 34 19 17 / biblioainsa@telefonica.net