Agés de 16 à 25 ans et d’origines diverses, pour certains réfugiés depuis peu en France, ces jeunes font partie du dispositif Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) de la Mission Locale de Pau. Le projet « Découverte des métiers de la montagne », coordonné par La Maison de la Montagne en partenariat avec l’IEJ, propose plusieurs journées thématiques, construites à partir de leurs aspirations, pour travailler leurs projets professionnels tout au long de l’année.
Au programme de janvier à juin : enquêtes sur les métiers qui recrutent en montagne, rencontre avec des professionnels sur leurs terrains d’activités (station d’altitude, hydroélectricité, carrières, travail forestier, animation nature, vente et réparation en magasin etc.), mais aussi des découvertes culturelles et séances d’initiations sportives.

Cette première journée a commencé par la visite de la Maison du Barétous à Arette, pour découvrir la culture pyrénéenne et la vie de ses habitants, d’hier à aujourd’hui.
Nous avons ensuite traversé les nuages jusqu’à atteindre la station de la Pierre St Martin où Marina, chargée de communication à l’EPSA, nous attendait pour nous présenter les différents acteurs de la vie en station. Du métier de pisteur à celui de restaurateur, en passant par la billetterie, la location et les remontées mécaniques, les jeunes ont pu échanger avec plusieurs intervenants sur leurs métiers, leurs formations, leurs ressentis et conseils pour travailler en station et au rythme des saisons.
Au final, chacun fut ravi d’avoir pu découvrir à la fois les Pyrénées, le ski et les coulisses d’une station d’altitude mais aussi des personnes désireuses de transmettre la passion de leurs métiers.