Du 10 avril au 26 mai 2017

Inauguration : jeudi 13 avril à 18 heures à la Cité des Pyrénées (29 rue Berlioz à Pau)

L’exposition du 10 avril au 26 mai 2017 à la Cité des Pyrénées

Les porteurs du Pic du Midi de Bigorre. Ces « sherpas » de nos montagnes.

Pendant 70 ans de valeureux habitants de la haute vallée de l’Adour ont permis le fonctionnement hivernal de l’Observatoire du Pic du Midi. De 1882 à 1952, ils ont approvisionné depuis la vallée de Gripp, dans la neige, le froid, le brouillard et les avalanches, les « ermites du ciel », portant sur près de 2000m de dénivelé une trentaine de kilos sur le dos.


      
Jean Louis Rey, membre des Amis du Parc national des Pyrénées et de la Maison de la Montagne a, pendant plusieurs années mené des recherches sur ces héros d’une épopée passée sous silence et en voie d’oubli. Il s’est tourné vers l’Amicale des Anciens du Pic du Midi, la fondation Eyssalet de la ville de Bagnères de Bigorre, le Musée pyrénéen de Lourdes et a rencontré des descendants de porteurs, en particulier les familles Brau-Nogué et Despiau.



A l’occasion de la publication dans la revue Pyrénées de l’article qui rassemble le résultat de ces recherches, seront exposées des photos historiques de cette période accompagnées de documents le plus souvent originaux. La grande majorité des photos ont été prises par le célèbre studio Alix qui, installé à Bagnères de Bigorre, a pendant tout le XXème siècle été le remarquable témoin de toute la vie pyrénéenne.
La plupart sont d’une grande qualité technique et esthétique. Certaines portent les stigmates du temps, mais leur intérêt documentaire imposait leur présence.
Ces clichés, tous en noir et blanc, dont beaucoup sont inédits, montrent les porteurs en action ou à leur arrivée à l’Observatoire, mais aussi les conditions extrêmes du long hiver à 2876m d’altitude.


 
 

INAUGURATION

Jeudi 13 avril à 18 heures à la Cité des Pyrénées

La soirée le vendredi 12 mai à 18 heures à la Cité des Pyrénées

Hommage aux porteurs du Pic
Cette exposition sera illustrée et complétée par une soirée d’hommage aux porteurs du Pic, le vendredi 12 mai à 18h, avec au menu : une chanson d’Edmond Duplan, l’extrait d’une émission de FR3 tournée en 1998 qui permettra de faire connaissance avec les deux derniers porteurs alors encore en vie, la projection de photos anciennes en plus grand nombre ainsi que de photos récentes de l’itinéraire hivernal. La soirée se terminera par des témoignages.

La sortie le samedi 24 juin sur inscription (places limitées)

Sur les pas des porteurs
Enfin sera proposée une sortie sur les pas des porteurs, d’Artigues aux ruines de l’hôtellerie de Sencours et de la station Plantade, le samedi 24 juin. La montée se fera par le chemin muletier utilisé en été, la descente se fera par la Coume d’Arizes empruntée par les porteurs en hiver. Attention, il s’agit d’un cheminement en montagne d’un  dénivelé de 1200m.

PLACES LIMITEES
INSCRIPTIONS DU 16 AU 23 JUIN AU 05 59 27 15 30


L’article

Dans la Revue Pyrénées
Un article rédigé par Jean-Louis Rey, complété par des témoignages, des documents et des photos paraîtra en deux parties dans les numéros 270 et 271 de la revue, en avril et juillet 2017.

 

Les organisateurs


La Maison de la Montagne
La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.


La Revue Pyrénées
La Revue Pyrénées, c’est la revue trimestrielle de l’association des Amis du musée pyrénéen du château fort de Lourdes.
Cette dernière, créée par les fondateurs du Musée Pyrénéen, a pour vocation de poursuivre leur action. Elle réunit, autant que faire se peut, les acteurs du pyrénéisme d’aujourd’hui, voués de façon délibérée et gratuite à l’illustration des nombreuses facettes qui sont celles de la relation de l’homme à la montagne, plus particulièrement dans le cadre exigeant et parfois austère, mais historiquement prestigieux, de la chaîne pyrénéenne.


Les Amis du Parc National des Pyrénées
L’association des Amis du Parc national des Pyrénées, fondée en 1970 (par Raymond Ritter), a pour objet la découverte et la connaissance de la vie montagnarde dans les Pyrénées. Elle participe à diverses actions de découverte, de connaissance et de protection du milieu naturel, de conservation et de mise en valeur du patrimoine, de promotion de la vie montagnarde.
Elle est reconnue d’Intérêt général et est agréée par le Ministère de l’Environnement.


Nos remerciements
Nous remercions particulièrement la ville de Bagnères de Bigorre, propriétaire de ces photos que lui a légué la famille Eyssalet qui gérait le studio Alix.
Les autres photos ont été, pour la plupart, confiées par l’Amicale des Anciens du Pic du Midi.



La Cité des Pyrénées vous accueille :
lun. mar. de 10h à 12h et de 14h à 18h
mer. jeu. ven. de 10h à 12h et de 14h à 19h

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.