Le livre


Les communautés libertaires agricoles et artistiques en pays catalan (1970-2000).

 
Dans le sillage de mai 68, les années 1970 sont une formidable explosion de jeunesse, de désir, de libération. Le vieux monde craque de partout. C’est le temps rêvé des ruptures, des révoltes, des expériences.

Dans ces années-là, ils avaient 20 ans, ils voulaient échapper à la routine « métro, boulot, dodo », réagir contre le mode de production capitaliste et la société de consommation, s’associer avec d’autres pour vivre autrement et porter ensemble un projet commun libérateur. Ce fut le temps des communautés, rurales, urbaines, agricoles, artistiques et autres collectifs, d’esprit libertaire pour la plupart.

Dans ces années-là, en pays catalan, les 40 personnes qui racontent, dans ce livre, leur expérience communautaire, ont fait ce choix.

Ils ont loué des mas et des terres dans des espaces en voie de désertification. Ils y ont vécu, travaillé et mis en pratique leurs idéaux. Les Carboneras, le mas Julia, Vilalte, Montauriol, St Jean de l’Albère, Malabrac, Fontcouverte, Cailla, Opoul, le mas Planères, Canaveilles, Fillols… autant de noms qui claquent comme des symboles de liberté, de sens et d’humanité.

Ils témoignent, 40 ans après, des gestes simples, de la solidarité, des échanges, des rires et des drames, des rêves et de l’amour qui ont forgé leurs existences. Avec cette expérience, ils ont participé à l’évolution des mentalités, ils ont fait bouger les lignes et provoqué en quelque sorte les grands débats sociétaux de la fin du XXe et début XXIe siècles.
Ils sont les 40 auteurs de ce livre, un livre collectif, dont Jean-Pierre Bonnel a été le moteur, le scribe et le passeur et Paul Gérard le coordinateur attentif. Le temps d’une préface, Ronald Creagh a bien voulu joindre sa réflexion à la leur.



Les organisateurs


La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.
Site Internet.

Le salon du livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre

Le salon du Livre Pyrénéen est organisé par l’association Binaros (loi 1901), dont le but est « la promotion et la diffusion de l’édition, du livre, des œuvres graphiques et des médias ayant des sujets en rapport avec les réalités et les patrimoines pyrénéens. »
Depuis 2010, elle organise ce rendez-vous des amoureux et curieux de livres consacrés ou ayant pour cadre les Pyrénées. Lors du salon, elle décerne des prix qui permettent de distinguer des ouvrages de style et de genres différents (études, essais, fictions, récits, guides et livres pratiques, jeunesse, art…)
Site Internet.

Le réseau des médiathèques de l’agglomération Pau-Pyrénées

Le réseau des médiathèques, c’est  10 établissements, 5 à Pau, 1 à Billère, 1 à Gan, 1 à Jurançon, 1 à Lescar et 1 à Lons.
L’inscription est gratuite. Une carte unique permet d’emprunter dans toutes les médiathèques.
Pour trouver un document près de chez vous, rendez-vous sur le site des médiathèques : mediatheques.agglo-pau.fr. Vous pourrez accéder au catalogue de livres, CD, DVD, articles.
Site Internet et page Facebook.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.