Les chantiers d’insertion répondent à un véritable besoin d’accompagnement des jeunes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Participer à un projet de ce type, c’est à la fois retrouver un objectif et une activité régulière, gagner en expérience professionnelle et être rémunéré, apprendre et se former aux métiers du bâtiment, s’ouvrir aux autres et vivre une expérience humaine forte.

Sur chaque chantier nous constituons une équipe de jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, provenant notamment des quartiers d’Ousse des Bois et de Saragosse à Pau et mobilisés via les structures socioéducatives de l’agglomération.

Leur mission sur les prochains mois à Bilhères-en-Ossau :

Restaurer l’abreuvoir du Presbytère,













le lavoir de Salies













et le lavoir des Perchades au cœur du village.

Ces constructions liées à l’eau étaient autrefois essentielles à la vie du village et sont toujours représentatives de la culture locale, aujourd’hui la commune de Bilhères-en-Ossau souhaite remettre en valeur ses éléments patrimoniaux.

Au programme: reprise de la maçonnerie, réparation de charpentes et toitures, aménagement et requalification de l’espace public, le tout sur les conseils du CAUE 64 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement).

Au total, une dizaine de jeunes réalisera 2 phases de travaux entre juillet et novembre 2017 et une 3e phase au printemps 2018. Nous partagerons bien sûr avec vous leur évolution au fil des mois, si vous souhaitez venir rencontrer l’équipe sur place contactez nous au 05.59.30.18.94.


Merci aux partenaires qui permettent la réalisation de ce projet : la commune de Bilhères-en-Ossau, le Parc National des Pyrénées, la Ville de Pau, le FIPD, le CAUE 64, l’Agence Paloise de Service et les structures socioéducatives de l’agglomération paloise.