Le livre


Estives d’Ossau  7 000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées

 
La montagne a une histoire, des chercheurs archéologues et historiens la racontent

L’histoire du pastoralisme a longtemps été considérée comme immuable depuis des millénaires. Pourtant, les recherches initiées par des archéologues et historiens depuis une trentaine d’années remettent en question l’apparente stabilité des pratiques pastorales dans les Pyrénées. Pour cela, il faut reconstituer l’environnement des temps passés, chercher les traces archéologiques fugaces laissées par les bergers et leurs troupeaux, débusquer les témoignages des humbles face aux puissants dans les archives et les récits…
Dans les Pyrénées béarnaises, la vallée d’Ossau – dominée par le pic du Midi auquel elle a donné son nom – est l’une des plus connues de la partie occidentale du massif. L’activité pastorale y est toujours vivace mais sa longue histoire demandait à être décryptée. Pour écrire les 7 000 ans d’évolution des estives et du pastoralisme en Ossau, une approche pluridisciplinaire était nécessaire. Les observations croisées de différents chercheurs (16 auteurs) permettent de dévoiler progressivement l’histoire, ou plutôt les histoires, des multiples aspects de la vie pastorale sur la longue durée.
Troupeaux, herbages, forêts, cabanes, fromages, mais aussi terres communes ou droits d’usage, partages territoriaux et pratiques de l’espace, relations entre estives et piémonts sont analysés à la lumière de nouvelles sources et de nouveaux regards.



Les auteurs invités


Mélanie Le Couédic,

34 ans, est ingénieur de recherche à l’université de Pau et des pays de l’Adour. En 2002, elle commence à fouiller des sites d’altitude (cabanes et enclos) dans les Pyrénées de l’est, et soutient plus tard, à Tours, une thèse sur les parcours de troupeaux et l’occupation de la montagne à l’ouest des Pyrénées. Son approche est nourrie par des fouilles archéologiques, des enquêtes auprès des bergers, de recherches en archives et de sa passion pour la montagne.

Patrice Dumontier,

archéologue et membre du Groupe archéologique des Pyrénées occidentales et des Landes, est l’un des meilleurs connaisseurs des sociétés du Néolithique et de l’Âge du Bronze de l’ouest des Pyrénées. Il a dirigé depuis une trentaine d’années un grand nombre de fouilles et plusieurs projets collectifs de recherche. Les plus récents portent sur les grottes sépulcrales d’altitude ou sur la circulation des céramiques entre vallées et piémonts. Ils renouvellent profondément la connaissance que nous avons de ces périodes.

Les organisateurs


La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.

Le salon du livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre

Le salon du Livre Pyrénéen est organisé par l’association Binaros (loi 1901), dont le but est « la promotion et la diffusion de l’édition, du livre, des œuvres graphiques et des médias ayant des sujets en rapport avec les réalités et les patrimoines pyrénéens. »
Depuis 2010, elle organise ce rendez-vous des amoureux et curieux de livres consacrés ou ayant pour cadre les Pyrénées. Lors du salon, elle décerne des prix qui permettent de distinguer des ouvrages de style et de genres différents (études, essais, fictions, récits, guides et livres pratiques, jeunesse, art…)

Le Parc National des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées est un établissement public national à caractère administratif sous la tutelle du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Il élabore et contrôle la politique de préservation, de gestion, d’accueil et de sensibilisation du public et de développement durable à mettre en œuvre sur le territoire.

Le Pas d’Oiseau Editions

Née en 2005 autour de deux axes éditoriaux : l’univers du vélo et les Pyrénées.
Dès ses débuts, le vélo fut plus qu’un outil de déplacement. Instrument sportif générateur de mythologie, il continue de stimuler la plume de grands auteurs et invite au voyage et à la réflexion sur ce que fut l’irruption du sport dans la société.
Les Pyrénées sont leur autre horizon éditorial. Leur histoire et leur culture bien vivante et si singulière les poussent à revisiter un domaine loin d’être épuisé.
Et parfois ces deux orientations éditoriales empruntèrent les 2 versants d’un même col… pyrénéen.

Le réseau des médiathèques de l’agglomération Pau-Pyrénées

Le réseau des médiathèques, c’est  10 établissements, 5 à Pau, 1 à Billère, 1 à Gan, 1 à Jurançon, 1 à Lescar et 1 à Lons.
L’inscription est gratuite. Une carte unique permet d’emprunter dans toutes les médiathèques.
Pour trouver un document près de chez vous, rendez-vous sur le site des médiathèques : mediatheques.agglo-pau.fr. Vous pourrez accéder au catalogue de livres, CD, DVD, articles.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.