Après s’être rencontrés en début de semaine pour s’assurer que tout le monde soit bien informé et bien équipé, c’est à 11h que nous nous retrouvons samedi 10 février, devant la gare de Pau.

Enfants et parents, amis et voisins, tout le groupe est au rendez-vous, déjà tout excité d’aller découvrir la balade en raquettes à neige et la piste de luge qui nous attendent là-haut.

Première étape, le trajet en bus jusqu’à Gourette. Ces lignes de transport du conseil régional vers les stations de Gourette, Artouste ou la Pierre St Martin sont souvent utilisées par les skieurs mais très peu connues des familles des quartiers nord de Pau. Nous découvrons alors qu’il est possible et très facile d’aller passer une après-midi en montagne pour seulement 3 euros !

Nous voici donc en route jusqu’au fond de la vallée d’Ossau. Le paysage défile nous éloignant petit à petit de la ville, de notre routine en appartement, de nos soucis quotidiens, de nos repères urbains dans le quartier, de ses murs en béton qui parfois nous oppressent. Le nez à la vitre déjà les plus jeunes s’impatientent : « Elle est où la neige ? Elle est où la montagne ?», pour certains cette découverte sera une première, on excuse bien leur excitation!

Ils seront vite servis, après les derniers virages, qui en impressionnent certains, le bus nous dépose enfin à Gourette. Pendant que les enfants se jettent dans leurs premiers tas de neige de l’hiver nous retrouvons Fred, notre accompagnateur pour la journée, du bureau des guides de Pau.

Après un rapide pique-nique, nous nous séparons en deux groupes et nous voyons avec plaisir l’engouement des familles à découvrir la balade en raquettes, pendant que les autres partent sur la piste de luge.

L’après-midi se rythme alors au bruit de nos pas en raquettes dans une belle épaisseur de neige fraiche. Fred nous amène dans un coin à l’écart des pistes et du trafic effréné des skieurs pour que petits et grands apprécient le calme et le plaisir d’évoluer dans une poudreuse encore vierge de toute trace humaine…
On ne pourra pas en dire autant après notre passage ! Nos glissades, roulades et batailles perturberont quelque peu le calme ambiant le temps d’un bon moment d’amusement pour les petits et d’un appréciable retour en enfance pour les plus grands.

Nous finirons la journée tous ensemble pour profiter d’une dernière éclaircie et dévaler les pistes de luges. Là aussi il n’y a pas d’âge pour se lancer dans de belles glissades, tout le monde s’y essaye, avec plus ou moins de maîtrise et de classe dans la réception… !

La journée touche à sa fin, ça tombe bien les plus petits commencent à fatiguer, les parents sont bien contents que l’on ait ajusté la sortie sur une demi-journée, largement suffisante avec toutes ses émotions ! D’ailleurs on se rend alors compte que faire le trajet depuis Pau jusqu’en montagne n’est pas si long finalement et que l’on peut bien en profiter même sur un après-midi et tout ça sans s’inquiéter de la route ou du parking, c’est quand même bien pratique!

A peine installés sur nos sièges, on apprécie de se retrouver au chaud et en discutant à l’arrière on s’imagine déjà refaire la même sortie au printemps avec ces bus qui circulent toute l’année: « J’aimerais trop découvrir des panoramas magnifiques dans des coins faciles pour y aller avec les enfants » ou alors « moi je voudrais faire une randonnée mais sans les petits, pour me tester et voir jusqu’où je peux aller et avoir la fierté d’arriver en haut ». 

L’envie et la motivation sont bien là, l’outil a bien été repéré, mission réussie…il n’y a plus qu’à y aller !