Vendredi 15 juin  

18h // Apéro Tapas Concert avec Sobre El Techo trio

21h // Rencontre avec The 80’s Climbers Star System - Serge Castéran, Jean-Marc Pic, Daniel Lanne, Christian Sébie, Christian Ravier, Rémi Labourie, Alain Fourtine …

L’Escalade Libre dans les Pyrénées   

En 1977, la visite de deux anglais Peter Livesey et Ron Fawcett va révolutionner l’escalade en France. En quelques jours les deux compères moissonnent les premières en libre : Pichenibule (sans le bombé), Nécronomicon, Luna-bong, Roumagaou, Solanuts et Triomphe d’Eros. Les actes des anglais font prendre conscience aux grimpeurs locaux de l’immensité du terrain de jeu avec les nouvelles règles du libre importées du Yosémite. Dès lors la performance ne sera pas associée seulement à l’ouverture de nouvelles lignes mais aussi à la manière dont elles peuvent être gravies en libre.

Par son ampleur, le Verdon est sûrement le lieu où le geste de l’escalade hexagonale et ses nouveaux codes sociaux et culturels se sont imprimés le plus durablement. C’est en quelque sorte notre Yosemite. (David Chambre - le 9e degré)

Qu’en était-il de nos Pyrénées pendant ce temps là ? Comment l’expérience du Verdon fut-elle transposée au Col d’Ech et à la Mature à la toute fin des années 70 en modifiant durablement la pratique et les codes sociaux ?

Où fut ouvert et gravit le premier 7a ? Et le premier 8a ? Ouverture du haut ou du bas ? Équipement à demeure ?

Entrainement et Performance, en 10 ans on est passé du premier 7a au 8b+, des grimpeurs amateurs aux premiers professionnels…

Falaises laboratoires et terrain d’aventure ? Pène Haute, Troubat, Col d’Ech, Urdos, Terradets, de 1980 à 1986, date de la première compétition à Troubat, toute une expérience de l’escalade libre dans les Pyrénées occidentales…

Telles sont les questions qui vont être abordées avec les protagonistes de l’époque et ceux qui ont durablement modifiés les manières de grimper sans oublier la passion qui anime cette quête…

 


Samedi 16 juin

18h // Apéro Tapas Concert avec La Naïade & TROC MATOS - Viens avec tes dégaines, tes friends, tes broches … à vendre, à échanger !

21h // Rencontre avec Yvan Estienne

Le Doigt de Dieu, Au-delà des sommets

Au travers des confidences de Michel Serres, philosophe de renom et alpiniste méconnu, mais aussi des récits de grimpeurs et d’alpinistes, nous pénétrons dans un monde vertical, hors norme, où cohabitent l’hostilité de la haute altitude et la passion des hommes. 

A quoi sert l’alpinisme ? Pourquoi gravir les sommets ? Entre philosophie, action, et découverte de soi, Le Doigt de Dieu, Au-delà des sommets, nous emmène très loin, au cœur même de l’alpinisme et pose la question que tout grimpeur se pose un jour : Pourquoi grimper là-haut ?

Ce documentaire/fiction d’Yvan Estienne propose de répondre à ces questions tout en suivant deux cordées sur un sommet emblématique des Alpes, la Meije (3984 m) au cœur du Parc National des Ecrins.

Sur le fil… entre ciel et terre, nous suivons deux guides, Yvan et Yann Estienne, père et fils, et leurs clientes sur la traversée de la Meije, une voie classique et majestueuse, dans un espace hors du temps.


Informations complémentaires :

Lieu : Grange de la MJC Berlioz, 84 avenue de Buros à PAU 

Tarifs (repas non compris): 5€/soirée

Prévente : Alpy’rando, Cité des Pyrénées au 29bis Rue Berlioz à Pau - A PARTIR DU 28 MAI.

Lien vers l’événement Facebook.           

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.